x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 5 novembre 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: l'élaboration du Tableau des opérations financières de l'administration publique au cœur d'un séminaire à Jacqueville

© Abidjan.net Par Eric Atigan
Finance publique : Séminaire portant sur l'élaboration du tableau des opérations financières de l'administration publique
La Direction générale du Trésor public et la Comptabilité Publique avec l'appui technique du Centre régional d'assistance technique du FMI pour l'Afrique de l'Ouest (AFRITAC de l'ouest) a entamé un séminaire qui a lieu du 04 au 7 novembre prochain à Jacqueville portant sur l'élaboration du tableau des opérations financière de l'administration publique (TOF-APU) selon le manuel des statistiques de finances publiques (MSFP 2001/2014) du FMI.

La Direction Générale du Trésor Public et de la Comptabilité Publique, en partenariat avec le Centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC Ouest), a entamé un séminaire qui a lieu du 4 au 7 novembre pour améliorer l'élaboration du Tableau des opérations financières de l'administration publique (TOF-APU). Cet atelier se tient en conformité avec les directives du Manuel des Statistiques de Finances Publiques (MSFP 2001/2014) du FMI.

Lors de l'ouverture de cette session, le Directeur Général Adjoint du Trésor Public, M. Beugré Koffi Amos, a précisé l’objectif principal de cette rencontre qui est de produire et valider le TOFE de l’administration publique pour l’année 2023. 


Selon lui, cette démarche est essentielle pour soutenir le processus de prise de décision du gouvernement ivoirien en matière de politique budgétaire et de développement.


M. Beugré Amos a rappelé le cadre régional de cette réforme, en soulignant que l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a adopté plusieurs directives pour harmoniser les finances publiques au sein de ses États membres. "Le Gouvernement ivoirien a intégré cette vision à travers le décret n° 2014-419, en adéquation avec la directive n° 10/2009/CM/UEMOA," a-t-il indiqué. Cette réforme vise à étendre le champ de couverture du TOFE à l’ensemble des administrations publiques et à harmoniser les données avec les autres systèmes statistiques macroéconomiques.


M. Beugré a ajouté que le TOFE, pour jouer pleinement son rôle, doit couvrir l'ensemble des opérations financières des entités publiques notamment l’administration centrale, les collectivités territoriales, les établissements publics nationaux, les caisses de sécurité sociale, les unités extrabudgétaires, ainsi que les entreprises publiques.


Cette initiative s'inscrit dans les efforts du gouvernement ivoirien pour renforcer la construction de l’espace communautaire UEMOA. Les réformes prévues lors de ce séminaire marqueront un jalon important dans l'élaboration de politiques publiques solides et le développement économique du pays.


Pour Touré Vakaramoko, Directeur de la coordination statistique au Trésor Public, les travaux de cet atelier aborderont des thématiques spécifiques à la mise en œuvre du MSFP 2001/2014 et aboutiront à la validation du TOF de l’administration publique pour 2023. 


Il a appelé à l’implication de tous les participants, afin d’en tirer des plans d’action pertinents pour le développement du pays. "Nous devons nous inspirer des succès des ateliers précédents et faire preuve d'assiduité, d'efficacité et de pertinence dans nos débats techniques," a-t-il souligné.


Depuis 2016, la Direction de la Coordination Statistique du Trésor Public a enregistré des avancées significatives. Touré Vakaramoko a notamment révélé que les TOF des Caisses de Sécurité Sociale pour les années 2016 à 2021 ont été élaborés et validés, de même que ceux des Établissements Publics Nationaux et des collectivités territoriales pour les périodes de 2018 à 2021. En outre, onze structures extrabudgétaires ont été identifiées et intégrées au champ du TOFE depuis 2018.


Pour conclure cette première journée, Francis Gahizi, président régional d'AFRITAC Ouest, a présenté le champ d'application des Statistiques de Finances Publiques (SFP), qui couvre l'ensemble des opérations financières des administrations publiques. "Ces transactions, qu’elles soient monétaires, non monétaires, en nature ou en espèces, jouent un rôle central dans la gestion des dettes et créances publiques," a-t-il expliqué.

.


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ