Abidjan, le 05 novembre 2024 – Le directeur général de l'Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP), Karitia Coulibaly - De Medeiros, a fait savoir que le Programme National Passeport-Compétences offre des perspectives concrètes et durables d'insertion professionnelle.
Karitia Coulibaly - De Medeiros intervenait au cours de "Tout savoir sur", conférence de presse initiée par le Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le mardi 05 novembre 2024 à Abidjan.
Selon la conférencière, le Programme National Passeport-Compétences ambitionne d'accompagner au moins 80 % des bénéficiaires à l'insertion, que ce soit par un emploi salarié ou par l'auto-emploi.
L'objectif, à l'en croire, est de former et d'insérer au moins 100 000 bénéficiaires sur l'ensemble du territoire et délivrer au moins 10 000 certifications dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Elle a souligné que le Programme National Passeport-Compétences s'inscrit dans les objectifs du Plan National de Développement (PND) 2021- 2025, notamment en ce qui concerne le pilier 2 intitulé : « le développement du capital humain et promotion de l'emploi ».
« Ce programme est un levier d'amplification de l'impact des politiques de formation en Côte d'Ivoire, contribuant ainsi à une croissance inclusive et stable, où chaque individu trouve une opportunité de se former, en vue d'une insertion durable au plan local », a-t-elle insisté.
Notons que le Programme National Passeport-Compétences déployé par l'AGEFOP se structure autour de quatre axes majeurs, notamment, l'identification des besoins en compétences, les formations, l'accompagnement à l'insertion, ainsi que la supervision des formations et le suivi post-formation.
CICG