La 10e édition du forum des marchés d’assurances, organisée par la Fédération des Sociétés d’Assurances de Droit National Africaines (FANAF), en collaboration avec l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire (ASACI), se tient à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, les 7 et 8 novembre. Ces assises portent sur le financement sur la croissance des marchés de la FANAF.
À l’ouverture des travaux, ce jeudi 7 novembre, le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Arthur Ahoussi, représentant le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a souligné que, dans un contexte où l’assurance reste presque un produit de luxe et donc inaccessible à la majorité des citoyens des pays membres de la FANAF, il est impératif pour les professionnels du secteur de réfléchir aux mécanismes de croissance des marchés des assurances et à leur financement.
Il a relevé qu’en dépit des initiatives des pouvoirs publics et des opérateurs économiques, le taux de pénétration de l’assurance reste faible, à moins de 2%, loin de la moyenne mondiale de 6%. L’un des objectifs majeurs assignés à la Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances (CIMA) est de mettre à disposition des populations des couvertures adaptées à leurs besoins, notamment dans les zones rurales et agricoles. « Mais une trentaine d’années après l’adoption du traité, cet objectif est loin d’être atteint, malgré l’adoption d’un cadre réglementaire pour la micro-assurance », a affirmé Arthur Ahoussi, saluant la dynamique constructive dans laquelle s’inscrit la FANAF pour le bien-être des populations.
Le président de l’ASACI, Mamadou Koné, a déclaré que le forum est devenu un rendez-vous incontournable pour l’industrie africaine des assurances, offrant des échanges enrichissants sur les défis et perspectives des marchés. Il a souligné l’importance du rôle de l’industrie des assurances dans le développement économique, « non seulement en protégeant les biens et les personnes, mais aussi en mobilisant des ressources pour soutenir les investissements et la résilience des entreprises et des ménages ». Le forum donnera lieu à des réflexions approfondies sur quatre sous-thèmes liés à la problématique suivante : « Comment mobiliser les ressources pour une croissance des marchés ? »
Le directeur du Trésor public ivoirien, Arthur Ahoussi, a exhorté les différents acteurs à jouer leur rôle dans un partenariat public-privé constructif. Selon lui, il est nécessaire d’identifier de nouvelles opportunités et des pistes de financement pour le développement des marchés. « Le gouvernement ivoirien ne ménagera aucun effort pour appuyer toutes les initiatives nationales ou internationales visant à une synergie d’actions pour le développement du secteur des assurances, pour le bien-être des populations », a assuré le représentant du ministre des Finances et du Budget.
Pour le président de la FANAF, César Ekomé Efené, « entre stratégies de croissance interne, il faut aller ‘pêcher au large’ pour assurer une croissance accélérée du secteur afin qu’il prenne toute la place qui lui revient. » Il a souligné que c’est la croissance qui offrira les ressources nécessaires pour accompagner les États dans leur développement économique et social. Il a cité en exemple le marché ivoirien des assurances, où l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur des Assurances de la Côte d’Ivoire, à travers la Direction des Assurances, est une partie prenante active dans le développement de l’assurance.
E. a