La capitale économique ivoirienne, Abidjan a accueilli ce samedi 09 novembre 2024 la 20ème édition du semi-marathon Kaydan du District d’Abidjan, un événement sportif emblématique célébrant l’athlétisme et le bien-être.
Cette compétition, devenue incontournable pour les amateurs de course à pied, a rassemblé des milliers de participants venus de divers horizons pour célébrer le sport et la santé. Organisé depuis deux décennies, le semi-marathon Kaydan s’est affirmé comme un rendez-vous phare dans l’agenda sportif de la Côte d’Ivoire, visant à promouvoir l’activité physique auprès de la population ivoirienne.
Placé sous le sous le signe du bien-être et de la santé, cet événement vise également à sensibiliser le public aux bienfaits de la pratique régulière du sport. Cette 20ème édition a vu la participation de nombreux coureurs amateurs et professionnels, tels que la sprinteuse Murielle Ahouré et des vétérans de l’athlétisme ivoirienne renforçant le caractère inclusif de l’événement. En marge de la compétition, plusieurs récompenses ont été remises aux participants qui se sont démarqués. « Ces prix, symboliques mais aussi financiers, sont une manière d’encourager les athlètes à continuer de s’investir dans cette discipline exigeante », soutient le Commissaire général, Serge Doh.
Les organisateurs ont également souligné l’importance de ce type d’événement dans un contexte où la promotion de la santé par le sport est devenue un enjeu majeur pour le gouvernement ivoirien et les acteurs de la santé publique. En effet, le semi-marathon Kaydan s’inscrit dans une stratégie nationale visant à encourager les jeunes et les moins jeunes à adopter un mode de vie plus sain à travers le sport.
Pour Murielle Ahouré, la Côte d’Ivoire s’est illustrée ces dernières années par une montée en puissance de l’athlétisme, encouragée par des compétitions locales telles que le semi-marathon Kaydan. « Le développement de telles initiatives contribue à positionner le pays comme une référence en matière de sport en Afrique de l’Ouest, tout en révélant de jeunes talents qui continuent de représenter le pays à l’international. », ajoute-t-elle.
Cyprien K.