Bingerville, le 09 novembre 2024 - Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procédé, ce samedi 9 novembre 2024, à Bingerville, au lancement officiel des élections des membres des Bureaux exécutifs des Comités de Gestion (COGES) sur l’ensemble du territoire national. Ce renouvellement des instances dirigeantes intervient après un mandat de deux années.
« La tenue de ces élections est extrêmement importante », a indiqué la directrice de Cabinet adjointe, Anastasie Kouakou, représentant la ministre Mariatou Koné, avant de lancer : « Chers parents d'élèves, chers enseignants, vous avez aujourd'hui l'opportunité de choisir des personnes que nous souhaitons compétentes, engagées et intègres ». Elle les a par ailleurs encouragés à prendre « une part active à ces élections en toute responsabilité, dans le calme, en ne perdant pas de vue l'intérêt général et collectif ».
La directrice de Cabinet du MENA a exhorté les candidats d’œuvrer à « l’amélioration du système éducatif et au bien-être des apprenants » quelle que soit l’issue de ces élections.
« Le COGES est l'affaire de tous. Nous devons donc conjuguer nos efforts pour un environnement scolaire attrayant et paisible, favorable au maintien de la réussite à l'école », a pour sa part souligné Yacouba Fofana, responsable de la Direction d’Animation de Promotion et de Suivi des Comités de Gestion des établissement scolaires (DAPS-COGES).
« Il n'y a pas de salaire à payer au président ou à un quelconque membre des instances des COGES », a-t-il rappelé aux différents postulants.
Le décret N° 2020-997 du 30 décembre 2020 supprime les cotisations exceptionnelles par l'octroi d'une subvention de l’État, dont la gestion revient aux parents d'élèves.
CICG