x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 novembre 2024 | AIP

La mise en oeuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière a permis de réduire les accidents de la circulation (OSER)

© AIP
Le directeur de l'Office de Sécurité routière (OSER), Étienne Kouakou

Abidjan– Le directeur général de l'Office de la sécurité routière (OSER), Etienne Kouakou, a salué, mardi 12 novembre 2024, la stratégie nationale de la sécurité routière qui a contribué à la réduction des accidents de la circulation


Invité de la plate-forme "Tout Savoir Sur" du Centre d'information et de communication gouvernementale (CICG) à Abidjan-Plateau, le directeur de l'OSER a relevé que la mise en œuvre de cette stratégie a permis, entre 2021 et 2023, une baisse significative en Côte d'Ivoire du nombre d’accidents de la route qui est passé de 14 234 à 13 310, soit un taux de 6 %. Le taux des blessés a également chuté en se fixant à 14% et de 30% pour les personnes tuées sur les routes.


Etienne Kouakou a attribué ces résultats notables à plusieurs mesures, notamment l’instauration de la semaine nationale de la sécurité routière, le renforcement des activités de la commission spéciale de retrait et de suspension des permis de conduire, et la sensibilisation et l’application stricte des règles de sécurité routière. Ces actions ont progressivement contribué à modifier les comportements des usagers sur les routes.


Cependant, a fait remarquer le DG de l’OSER, des défis demeurent encore, pointant du doigt les récents accidents survenus sur les axes interurbains qui rappellent la nécessité d'une vigilance et d’un engagement citoyen renforcé.


Selon le directeur de l'OSER, le nombre des accidents corporels connaissait avant 2021 une hausse continuelle passant de 10365 à 13310, soit un taux de de 37%, avec 89% de blessés et de 91% de tués.


Lors de la 3e conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière tenue en février 2020, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la déclaration de Stockholm visant à réduire de 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030.


La Côte d'Ivoire, à l’instar d’autres États, s’est engagée à atteindre cet objectif par le biais d'une stratégie décennale (2020-2030) et d’un plan quinquennal 2021-2025 adoptés le 7 juillet 2021.


Acc/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ