La septième édition du Salon de l'Épargne, de l'Investissement et du Patrimoine, une plate-forme de rencontre qui entend promouvoir l'éducation financière et l'inclusion financière des jeunes et des femmes, s'est ouverte le mercredi 13 novembre 2024 à Abidjan en présence des ministres Mamadou Touré ( Promotion de la Jeunesse) et Nasseneba Touré ( Femme et famille), a constaté Abidjan.net sur place.
Ces assises co-organisées par la banque panafricaine Ecobank, ont pour thème : " C'est une question d'argent. Prenez le contrôle de vos finances ".
Selon Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, en Côte d'Ivoire, l'épargne des jeunes reste encore très faible.
" l'épargne des jeunes reste encore très faible. Parmi ceux qui possèdent un compte bancaire, très peu parviennent à épargner régulièrement", a regretté M. Touré appelant à une synergie d'actions pour " briser les barrières à l'inclusion financière ".
De l'avis du ministre de la Promotion de la Jeunesse, l'épargne est un pilier de la stabilité financière et du progrès social.
C'est pourquoi, il a exhorté les jeunes " à s'engager dans cette voie " assurant que le gouvernement ivoirien reste engagé à les accompagner.
" Sans épargne, il est difficile pour les jeunes et pour les femmes d'investir dans leur avenir. Les initiatives pour renforcer l'inclusion financière des jeunes sont inscrites dans nos programmes", a fait savoir Mamadou Touré.
Sans la foulée, il a révélé qu'en 2024, le nombre de jeunes accédant aux produits bancaires, a augmenté de 10%.
Dans la même veine, Paul-Harry Aithnard, le directeur général de Ecobank Côte d’Ivoire, a exhorté les uns et les autres à avoir la culture de l'épargne.
" Aujourd'hui en Côte d'lvoire, un adulte sur deux n'a aucune épargne. 70% de la population ivoirienne n'a aucune épargne formelle ", a déploré, à son tour, M. Aithnard estimant que cela freine l'investissement.
" Nous voulons que ce salon soit une vitrine où vous pouvez avoir des opportunités pour comprendre les enjeux de notre époque", a-a-t-il expliqué soulignant la nécessité de la planification financière.
Pour M. Aithnard, l'épargne n'est pas une question de revenu.
" A partir du moment où vous pouvez manger, vous pouvez épargner. Prendre le contrôle de nos finances, c'est plus un choix individuel ", a soutenu le directeur général de Ecobank Côte d'Ivoire.
Avant lui, Laeticia N'Cho Traoré, la commissaire générale de ce salon a exhorté les uns et les autres, à prendre " dès aujourd'hui, le contrôle de leurs finances ".
Mme Traoré s'est également félicitée de la résilience de ce Salon de l'Epargne qui ambitionne de promouvoir l'éducation financière.
Plusieurs panels thématiques et des expositions meubleront cette septième édition du Salon de l'Épargne, de l'Investissement et du Patrimoine qui s'achèvera le jeudi 14 novembre 2024.
L.Barro