Abidjan- Le conseiller technique du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Barthélémy Siaka Bamba, a présidé, le mercredi 13 novembre 2024, au Pôle Scientifique et d'Innovation de l'Université Felix Houphouët-Boigny, à Bingerville, l'atelier sur "L'opérationnalisation des Pôles de Compétences dans le dispositif de recherche et d'innovation en Côte d'Ivoire : Etat des lieux, parties prenantes et cadre législatif et règlementaire".
« L'opérationnalisation des Pôles de Compétences dans le dispositif de recherche et d'innovation en Côte d'Ivoire peut constituer une avancée pour l'émergence de notre pays, car c'est à travers la recherche et l'innovation que les pays du Nord détiennent leur avancée technologique », a indiqué le conseiller technique qui représentait le ministre Adama Diawara.
Il a rappelé que conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire, à l'horizon 2030, doit se doter d'une recherche scientifique performante susceptible de relever les défis de son développement.
Pour ce faire, il a invité les participants à donner le meilleur d'eux-mêmes pour doter la Côte d'Ivoire de textes solides pour son développement, pour le développement de son secteur d'innovation : « De cet atelier sortira un projet de décret qui ne rencontrera aucune difficulté pour son adoption ».
Le directeur général de la Recherche et de l'Innovation, Tidiani Koné, a dit que les pôles de compétences ont pour mission d'accompagner la mise en œuvre des Programmes nationaux de Recherche (PNR) au regard de la loi du 22 mai 2023 relative à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation. Ces PNR concernent, entre autres, les secteurs de l'agriculture, de la santé, des mines et de l'énergie, de la gouvernance, etc.
Il a, à l'occasion, plaidé en faveur d'une valorisation économique des résultats des nombreux travaux de recherche disponibles.
Une conférence sur la place de la recherche dans le PND 2021-2025 a été donnée à l'ouverture de cet atelier qui réunit, du 13 au 14 novembre, une quarantaine d'experts issus des universités publiques et centres de recherche, des ministères techniques, du secteur productif, des entreprises, etc.