L'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan, a accueilli jeudi un colloque international en hommage au Pr Francisco Djedjro Meledje, figure majeure du droit en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'Ouest, sous le thème, « De l'Etat à la société internationale : engagement pour l'université ».
Cet hommage parrainé par le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo, a rassemblé des intellectuels de renom venant de divers pays de la sous-région, notamment du Burkina Faso, du Niger, du Sénégal, du Bénin, mais également de la France.
Le président de l’Assemblée nationale, se félicitant du choix porté sur sa personne en tant que parrain, a souligné l'importance de cet hommage. Il a salué, « l'excellence dans la dispensation de la connaissance et dans la recherche académique, notamment en sciences juridiques ».
Il a félicité les organisateurs de l'événement pour cet hommage qui, selon lui, « célèbre un enseignant dont la carrière est un modèle d'exemplarité et de dévouement pour la Côte d'Ivoire et au-delà, de l’Afrique ».
Le directeur de cabinet Arsène Kobéa, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a quant à lui, témoigné de l'admiration du ministère pour le Pr Meledje.
« Il est un homme ouvert et souriant, dont la renommée rejaillit sur notre système éducatif. Il est bon que quand les gens sont en vie, on puisse les célébrer ainsi », a-t-il indiqué.
Pr Meledje Djedjro Francisco a exprimé sa gratitude pour cette marque de reconnaissance. « Il est heureux de savoir qu'on a été utile dans la société et dans les universités. La reconnaissance de collègues, surtout étrangers valorise ce travail que j'ai toujours considéré comme un engagement », a-t-il exprimé.
Professeur de droit constitutionnel reconnu pour son engagement et son parcours académique exceptionnel, Pr Francisco Djedjro Meledje est docteur d'État depuis 1997 et agrégé de droit depuis 1995. Il a successivement occupé des postes prestigieux tels que président du département de droit public, doyen de la faculté de droit, et membre du conseil scientifique de l'Université.
Au niveau international, ses contributions sont saluées dans les cercles académiques pour leur portée et leur impact, notamment à travers ses engagements au sein du Réseau africain de droit constitutionnel et de l'Association internationale de droit constitutionnel.
Ce colloque de trois jours est ponctué de panels animés par des universitaires de haut niveau, parmi lesquels le Pr Jean Du Bois de Gaudusson, professeur émérite de l'Université de Bordeaux, le Pr Ibrahim Salamy de l'Université d'Abomey Calavi au Bénin, et le Pr Djibrihinan Ouédraogo de l'Université Thomas Sankara au Burkina Faso (…).
Le colloque se poursuivra jusqu'au 16 novembre avec plusieurs ateliers et échanges visant à renforcer les liens entre chercheurs de la région et à promouvoir une réflexion collective sur le rôle de l'enseignement supérieur dans les transformations sociales et politiques de nos pays.