Le Médiateur de la République, Adama Toungara, a indiqué jeudi 14 novembre 2024, que son institution a joué un rôle essentiel dans la prévention des conflits électoraux, comme elle l’a fait lors des précédentes échéances.
Il a rappelé qu’en 2020 ses équipes avaient parcouru tous les départements du pays pour sensibiliser les populations à l’importance d’une élection pacifique, prônant un message de tolérance et de respect mutuel.
Cette initiative a été renouvelée en 2023, lors des élections régionales et municipales, et a abouti à la signature d’une charte d’engagement à la paix par les différents candidats. Ce projet a non seulement renforcé la stabilité du pays, mais a également suscité une adhésion positive de la part de la population et des acteurs politiques.
Face à cet engouement et aux résultats obtenus, il a souligné que l'institution le Médiateur de la République a lancé un nouveau plan d’actions pour 2024-2025, avec pour objectif de contribuer à une élection présidentielle apaisée, l'année prochaine.
Ce plan inclut des actions de sensibilisation à l’intention des principaux acteurs électoraux, notamment la jeunesse et les organisations de la société civile. Cette mobilisation vise à encourager ces groupes à faire preuve de responsabilité et de retenue durant la période électorale.
Le Médiateur de la République, Adama Toungara, s’exprimait au cours d’une rencontre avec les jeunes et les acteurs de la société civile, organisée par l’institution à la faveur de la célébration de la Journée nationale de la Paix, dont le thème de l’édition 2024 est « Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationale, socles de notre développement inclusif dans la paix durable ».
(AIP)