Abidjan – Les acteurs du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en Côte d’Ivoire ont décidé d'innover dans leurs pratiques avec la quatrième édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA), qui s’est ouverte le mardi 12 novembre 2024, au parc des Expositions d’Abidjan, autour du thème « Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du BTP ».
En situant les enjeux de cette rencontre, le président du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP), M. Lamine Koné, a exhorté l’ensemble des acteurs à s’adapter à un monde en constante évolution, notamment à l’intégration de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA), la modélisation de l’information du bâtiment (BIM), l’impression 3D et les drones, afin de révolutionner leur manière de concevoir et de réaliser des projets.
« Imaginez un chantier où des drones survolent le site pour surveiller l'avancement des travaux, ou encore des imprimantes 3D capables de produire des structures en béton, réduisant ainsi les gaspillages et les pertes de temps ! », a-t-il souligné avec enthousiasme.
Au nom du ministre ivoirien de l’Équipement et de l'Entretien routier, le directeur de cabinet, M. Aristide Yao, a précisé que le thème de cette édition reflète parfaitement l’évolution rapide du secteur.
« Les avancées technologiques transforment non seulement notre manière de construire, mais aussi notre façon de concevoir et de gérer les infrastructures. Nous vivons une époque où la rapidité des technologies avancées redéfinit les normes de notre secteur, et il est impératif que nous nous adaptions à ce nouvel environnement », a-t-il affirmé.
M.Yao a ajouté que l'utilisation de matériaux de construction écologiques, ainsi que l'intégration de technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, sont des pistes prometteuses pour le secteur.
Il a notamment évoqué l’exemple des drones, qui permettent aujourd’hui une surveillance aérienne très précise des chantiers, facilitant ainsi la gestion des projets.
Le commissaire général du SIA 2024, M. Ismaël Boga N'Guessan, a indiqué qu’une soixantaine d’exposants de l’industrie du BTP seront présents à cette édition du salon, « pour échanger, nouer des partenariats d’affaires et dynamiser leurs entreprises », sur une superficie de 7 200 m² divisée en deux zones
L’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture du SIA 2024 a été la conférence inaugurale du directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), M. Kinapara Coulibaly, qui a abordé les thèmes du salon en mettant en exergue les matériaux de construction innovants, les nouvelles méthodes de construction, ainsi que les constructions durables et innovantes.
Cette quatrième édition du SIA se déroulera jusqu’au jeudi 14 novembre 2024.
bsp/tm