Abidjan, le 10 novembre 2024 - À la clôture de la 11ème édition des Journées de l'Administration Agricole Délocalisée (JAAD), le samedi 09 novembre 2024 à Kong, le bilan des réalisations dans le cadre du Programme national d'investissement agricole de deuxième génération (PNIA 2) pour la période 2018-2025 dans la région du Tchologo a été dressé par les responsables du ministère de l'Agriculture.
Le PNIA 2 s'inscrit dans la continuité du PNIA 1 (2012-2017) visant à redynamiser l'agriculture en Côte d'Ivoire. Ce projet marque une étape cruciale dans le développement agricole de la Côte d'Ivoire. À travers les réalisations dans le Tchologo, ce programme démontre que l'agriculture peut être un vecteur de croissance durable et inclusive.
Ainsi, les actions déjà mises en œuvre et celles à venir reflètent l'engagement de l'État à bâtir une économie rurale résiliente et à faire de l'agriculture un véritable levier de développement du pays. Concernant les infrastructures et aménagements agricoles, on peut évoquer la construction d'un Centre d'agrégation et de services (CAS) de 25 hectares à Ferkessédougou, la réhabilitation de 290 km de pistes rurales pour un accès facilité aux marchés et une meilleure résilience agricole.
Au titre du soutien aux femmes et aux PME, le PNIA 2 s'attache également à favoriser l'inclusion sociale en soutenant les groupements de femmes dans des filières comme le karité et le miel, ainsi que la création de PME rurales afin de renforcer l'indépendance économique des populations locales.
Pour le volet développement des infrastructures hydrauliques et sociales, le programme prévoit la construction de pompes à motricité humaine et de mini-réseaux d'accès à l'eau potable dans les villages, ainsi que la réhabilitation de barrages pour l'irrigation. La construction de cantines scolaires pour 1 562 élèves dans plusieurs localités vise également à soutenir l'éducation en milieu rural.
Plusieurs autres actions ont été menées pour diversifier et accroître les productions agricoles. Notamment, le renforcement de la filière maraîchère et le soutien à la filière riz à travers de la construction d'une usine de transformation de riz d'une capacité de cinq tonnes par heure. Ce projet stratégique vise à améliorer l'autosuffisance rizicole et à réduire les importations.
CICG