Abidjan, le 11 novembre 2024 - Dans le cadre de la 11ème édition des Journées de l'administration de l'Agriculture délocalisée (JAAD), le ministre d'État en charge de l'Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est rendu, le 08 novembre 2024 sur une parcelle de riz d'une centaine d'hectares à Kamonokaha (Tchologo) afin d’échanger avec les producteurs regroupés en coopérative.
Le ministre a salué l'engagement des producteurs locaux et leur résilience, réaffirmant que "tout est possible en Côte d'Ivoire, pourvu que l’on dispose des ressources nécessaires."
Kobenan Kouassi Adjoumani a annoncé plusieurs mesures, dont l’envoi imminent de moissonneuses-batteuses pour la récolte du riz. "Nous avons donné des instructions pour que des moissonneuses soient envoyées pour la récolte de cette parcelle," a-t-il déclaré.
Au-delà des équipements, le ministre a également souligné l'importance de l'irrigation pour garantir la stabilité des rendements. "Notre terre est riche, mais elle a besoin d'eau pour prospérer", a affirmé Adjoumani.
Il a détaillé un plan visant à aménager les terres, construire des retenues d'eau et des barrages, et instaurer des systèmes d'irrigation pour répondre aux besoins en eau des producteurs. "L'objectif est d'éliminer les interruptions dans la production," a-t-il ajouté.
Grâce aux efforts du gouvernement et aux moyens déployés sous la présidence d’Alassane Ouattara, les actions pour moderniser l'agriculture en Côte d'Ivoire prennent forme.
CICG