Abidjan, le 11 novembre 2024- Lors de la 12ème session du Forum urbain mondial (WUF 12) tenue du 04 au 08 novembre 2024 au Caire, en Egypte, le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, a réitéré l’engagement total de son pays en faveur d’une transition urbaine accélérée.
Le forum avait pour thème : « Tout commence chez soi : actions locales pour le développement durable des villes et communautés ».
« La Côte d’Ivoire est totalement engagée dans cette dynamique pour une transition urbaine accélérée qui répond aux besoins, sans cesse, croissants de la population urbaine, estimés aujourd’hui à plus de 53% des 30 millions d’habitants de mon pays. Notre vision stratégique est de promouvoir une transition urbaine réussie en Côte d’Ivoire, à travers une offre publique sécurisée du foncier, la création d’un habitat de qualité et un accès à un logement décent pour tous », a indiqué Bruno Koné, au cours de la table ronde ministérielle.
Il a expliqué que cette ambition s’accompagne de mesures fortes, notamment la sécurisation, la simplification et le renforcement du cadre réglementaire et juridique régissant les matières liées au développement urbain, l’élaboration et la mise à jour d’outils de planification des villes, en particulier des villes secondaires. Il s’agit aussi de la lutte contre l’habitat informel où près de 1,5 million de personnes vivent actuellement ce, par l’élimination, la restructuration ou la rénovation de ces quartiers dont près de 200 sont dans la ville d’Abidjan, etc.
En marge de ces assises qui ont réuni cinq Chefs d’Etats, 95 ministres et 36 000 participants provenant de 182 pays, le ministre Bruno Koné a participé à plusieurs panels de haut niveau sur les solutions de financement des initiatives liées au développement urbain.
Il a aussi échangé avec des entreprises privées, notamment Arab Contractor et Hassan Allam. Le PDG Arab Contractor, Ahmed Al-Assar a marqué un intérêt d’investir dans le programme d’urgence des 25 000 logements, l’aménagement des zones non planifiées, ainsi que la restauration de monuments anciens. Hassan Allam a, quant à lui, marqué un vif intérêt pour les opportunités d’investissements développées par le ministre.
CICG