Suite à la publication d’une vidéo dénonçant la présence d’orpailleurs illégaux sur une parcelle située dans la localité de Krégbé, les escadrons mobiles de Daoukro et Bongouanou ainsi que de la Gendarmerie territoriale, ont mené, le dimanche 17 novembre 2024, une opération de déguerpissement sur le site concerné.
D'après une note de la gendarmerie nationale, cette intervention a permis de détruire plusieurs équipements utilisés pour l’orpaillage clandestin, notamment : une motopompe, deux pelles, deux pioches, dix rampes de lavage, huit bassines, dix tapis, dix raccords et neuf bidons.
Dans le prolongement de cette opération, les gendarmes ont effectué un bouclage dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 novembre 2024 dans la même localité. Cette action a conduit à l’interpellation de deux individus. Les forces de l’ordre ont également saisi divers équipements et objets : deux fusils de calibre 12, une motopompe, un couteau, une peseuse d’or, une somme de 300 705 francs CFA en numéraires, ainsi que plusieurs pièces d’identité abandonnées par des orpailleurs en fuite.
Il convient de rappeler que ce site avait déjà fait l’objet d’une opération de déguerpissement menée le 21 septembre dernier par les éléments de l’escadron de Bongouanou.
Par ailleurs, la population est invitée à signaler toute activité suspecte à la Gendarmerie Nationale à travers l’application mobile GEND ALERTE, disponible sur App Store et Play Store.
An