La Fondation N'sia et le ministère des Eaux et forêts ont procédé à la signature d'une convention ce lundi 18 novembre 2024 au siège de ladite fondation sis à Cocody les II Plateaux, Abidjan. Cette convention, portant sur un projet d'accompagnement aux Eaux et forêts pour la restauration du couvert forestier ivoirien, a été signée par Régis Segbenou, directeur exécutif de la fondation NSIA et le colonel Gnaba de la direction régionale des Eaux et forêts d'Abidjan-lagunes.
Cette convention, s'étendant sur trois (3) ans, permettra à la fondation NSIA d'accompagner l'Etat de Côte d'Ivoire dans sa politique de redynamiser et de restaurer le couvert forestier évalué aujourd'hui à environ 2,091 millions hectares d'hectares contre 16 millions d'hectares auparavant.
Pour Régis Franck Segbenou, ce partenariat est une véritable opportunité pour la fondation NSIA de s'investir et de mener des actions concrètes dans la protection de l'environnement, de la biodiversité et du cadre de vie.
"Aujourd'hui, je pense que c'est une belle opportunité pour le groupe NSIA, à travers la fondation, de signer ce partenariat pour la restauration du couvert forestier ivoirien. Il est vrai que la fondation a plusieurs axes, mais il était important que nous puissions mener des activités majeures sur l'environnement et la biodiversité", a-t-il mentionné.
A travers cette convention, la fondation NSIA veut agir avec diligence pour pallier le phénomène de la déforestation qui constitue "un réel danger qui assombrit l'horizon pour nous et pour l'avenir de nos enfants".
Il n'a pas manqué de préciser qu' il est impératif que l'on se penche sur ce sujet d'actualité pour accompagner l'Etat de Côte d'Ivoire dans la pérennisation de ses actions et la sensibilisation à travers le ministère des Eaux et forêts pour offrir à nos enfants un avenir meilleur.
Le colonel Gnaba, représentant la direction régionale des Eaux et forêts d'Abidjan, a pour sa part, salué et félicité la fondation NSIA pour cet accompagnement important qui se fera sur trois ans. Il a surtout attiré l'attention des acteurs de cet écosystème ainsi que celle des populations ivoiriennes sur la forte détérioration du couvert forestier et le danger que court la Côte d'Ivoire si rien n'est fait.
"Le couvert forestier est en forte dégradation et a baissé. Nous sommes passés dans les années 1960 de 16 millions d'hectares de forêt à environ 2,091 millions hectares. Ce qui est très très risqué pour l'écosystème forestier en Côte d'Ivoire et la biodiversité que nous avons connu par le passé", a-t-il prévenu.
"Aujourd'hui, Il y a urgence, il s'agit de reconstituer ce couvert forestier pour permettre un avenir meilleur aux générations à venir. Et le défi qu'il y a, c'est le reboisement. Pour le faire, il faut un accompagnement.", a précisé le représentant de la direction régionale des Eaux et forêts.
"Avec l'appui de la fondation NSIA, nous pensons,, avec les projets forestiers et de reboisement que nous avons, que nous pouvons être à même de les réaliser parfaitement", a conclu le colonel Gnaba.
K.M