La Côte d’Ivoire renforce son partenariat stratégique avec la Corée du Sud, grâce à l’engagement de la Mission internationale d’évangélisation, une organisation chrétienne coréenne. Lundi 18 novembre 2024, une délégation d’hommes d’affaires dirigée par le pasteur principal Yoon Seokjeon a été reçue par Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères, au Plateau.
Cette rencontre s'inscrit dans une volonté de conjuguer foi et action concrète. '' Nous sommes ici pour prier, mais surtout pour investir et accompagner la Côte d’Ivoire sur la voie de son développement'', a déclaré Yoon Seokjeon, en rappelant le parcours inspirant de la Corée du Sud, passée de la pauvreté à la prospérité, et a exprimé son désir de voir la Côte d’Ivoire suivre ce modèle pour devenir une puissance économique africaine.
Le ministre Léon Kacou Adom a salué cette initiative, qu’il considère comme un prolongement naturel des relations bilatérales déjà établies entre les deux nations. ''Votre engagement rejoint les objectifs du Plan national de développement (PND). La Côte d’Ivoire admire le modèle coréen et aspire à en tirer des leçons pour son propre essor », a-t-il affirmé.
Ce rapprochement est renforcé par la tenue , du 21 au 24 novembre à Yamoussoukro, de la deuxième édition de la croisade religieuse organisée par la Mission internationale d’évangélisation. Un événement qui marquera également le début d’une coopération économique prometteuse.
Les hommes d’affaires coréens ont mis en avant leur expertise, citant des entreprises de leur réseau générant des revenus de plus de 5 milliards de dollars américains. '' Nous voulons partager notre savoir-faire et encourager l’esprit d’innovation et de créativité parmi les Ivoiriens'', a souligné Yoon Seokjeon.
Le ministre a rappelé, avec humour, la volonté de la Côte d’Ivoire d’apprendre les '' secrets '' du succès coréen. ''Montrez-nous votre secret, nous sommes prêts à suivre vos pas, sans pour autant vous surpasser'', a-t-il dit.
Ce rapprochement entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud symbolise un échange culturel et économique enrichissant. Il témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour la nation ivoirienne et de la volonté de cette dernière de s’imposer comme un leader régional.
FN