Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a estimé le mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan, " qu'on ne peut pas repousser de façon éternelle" la date butoir de la période de la révision de la liste électorale ivoirienne au motif que cela pourrait perturber tout le processus électoral.
Il s'exprimait à l'issue d'un conseil des ministres présidé par le chef de l'État Alassane Ouattara au palais présidentiel d'Abidjan. Cette nouvelle prorogation de la période de la révision de la liste électorale, précise-t-on, est un souhait de certains partis politiques de l'opposition ivoirienne.
" Aujourd'hui, tout le monde est rentré dans le processus. Mais, nous n'avons toujours pas atteint les objectifs de la CEI. Le problème est certainement ailleurs. Il faut davantage encourager nos jeunes à aller se faire inscrire sur la liste électorale. Cette communication est faite par la CEI, les partis politiques et le gouvernement. Mais au bout, on n'a pas atteint les objectifs. Il y a des délais constitutionnels de l'élection. On ne peut pas repousser de façon éternelle cette première étape du processus électoral qui peut impacter les autres parties", a soutenu le porte-parole du gouvernement ivoirien.
" Il ne faut pas perturber tout le processus. La CEI a calé des dates tenant compte de l'organisation des élections présidentielles", a-t-il expliqué.
Entamée le 19 octobre dernier, la révision de la liste électorale ivoirienne s'est achevée le 17 novembre dernier. L'objectif fixé par la Commission électorale indépendante ( CEI) qui était de faire enrôler, 4,5 millions de nouveaux inscrits, a été loin d'être atteint.
L.Barro