Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, ce mercredi 20 novembre 2024, à la visite d’un site de recasement de près de 3 000 lots aménagés sur 36 hectares à Adonkoi 1 dans la commune d’Anyama située dans le Grand Abidjan.
Ce site va accueillir les populations des quartiers de Gesco à Yopougon et Boribana à Anyama, déguerpies des zones exposées aux inondations, aux éboulements et glissements de terrains.
Le Chef du gouvernement était accompagné du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, par ailleurs maire de la commune de Yopougon, et des ministres de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, et de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou .
« Nous avons pris connaissance de la superficie qui était destinée à recaser tous nos frères et sœurs qui ont quitté les zones inondables. Nous avons à cet endroit près de 3 000 lots qui seront mis à leur disposition », a déclaré Robert Beugré Mambé.
Selon le Premier Ministre, ce site sera doté de plusieurs équipements, dont des routes bitumées, d’écoles, d’agoras, d’un marché, de centres de santé, d’espaces culturels et communautaires, ainsi que de lieux de cultes.
En ce qui concerne l'électricité, une alimentation à l’énergie solaire sera privilégiée. Des programmes d'accompagnement seront élaborés pour permettre aux jeunes et aux femmes de développer des activités génératrices de revenus.
« Cette zone sera une zone privilégiée, bien aménagée, qui va recueillir tous nos frères et sœurs qui ont dû quitter les zones inondables, et pour lesquels des mesures sociales fortes seront prises.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, tient à ce que cela soit fait dans les meilleurs délais », a-t-il dit.
CICG