La première édition de "La conférence annuelle des utilisateurs des outils géospatiaux (CNTIG Users Conference)" interpelle sur la nécessité d'introduire la notion de performance et de compétitivité dans la gestion de nos administrations, a indiqué le directeur général du Comité national de Télédétection et d'Information géographique (CNTIG), Dr Édouard Fonh-Gbéhi.
C'était, le jeudi 21 novembre 2024 à Abidjan-Cocody, à l'ouverture de cette première conférence annuelle organisée par le CNTIG sur la thématique principale: "L'appropriation des outils géo décisionnels pour relever les défis et améliorer les performances opérationnelles des structures".
"Cette conférence des utilisateurs relèvera les impacts de l'utilisation des produits du CNTIG dans la gestion des outils opérationnels liés aux enjeux tels que le développement local, la gestion des infrastructures, la gestion politique, l'urbanisation, le transport et les services publics", indiqué Dr Édouard Fonh-Gbéhi.
Cette conférence, a-t-il poursuivi, offrira l'occasion également de découvrir les derniers développements et innovations, de partager les expériences des utilisateurs tels que les collectivités territoriales, les entreprises privées, l'administration publique, etc.
Le DG du CNTIG, acteur majeur de la digitalisation du territoire ivoirien, a rappelé que le CNTIG s'est engagé, depuis une douzaine d'années, à accompagner la mise en œuvre des axes de développement du gouvernement, à travers des solutions géospatiales et technologiques.
Depuis 2012, le CNTIG a conçu la Carte scolaire du ministère de l'Enseignement technique qui est un système d'information géographique qui permet de mieux planifier l'implantation des établissements.
On compte aussi la Carte universitaire qui permet de faire une analyse diagnostic du système d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
La Carte Emploi, la Carte sanitaire, E-commune, E-régions sont autant d'outils conçus par le CNTIG.
Des stands exposition d'utilisateurs, des panels, etc., ont été au cœur de cette première édition.
CICG