La première édition du Forum de l’image et de la réputation dans le secteur de la finance, organisée par le cabinet Charisma et l’agence Marketiv, en partenariat avec l’Association des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI), s’est tenue ce jeudi 21 novembre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. Les acteurs de la finance, de la microfinance, de l’assurance et de la fintech ont échangé autour du thème : « La finance face au risque réputationnel ». Ils ont bénéficié de l’expertise et des conseils du Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, qui a fixé le cadre des réflexions sur les défis auxquels les entreprises sont confrontées.
Le forum offrait une opportunité de réfléchir à « comment renforcer notre résilience face au risque réputationnel et bâtir des organisations incarnant des valeurs d'intégrité et d'excellence. » Il ne s’agissait donc pas seulement de prévenir les crises, mais de poser les bases d’une finance responsable, capable de contribuer positivement à la société tout en renforçant sa propre image.
Le président de la HABG a souligné que « restaurer la confiance dans le secteur financier nécessite des actions concrètes, une transparence accrue et un engagement clair contre la corruption. » La HABG joue un rôle clé dans le renforcement de l’éthique et de la responsabilité dans le secteur financier ivoirien.
L’un des enjeux les plus pressants, relève-t-il, est de restaurer et renforcer la confiance dans le secteur financier, vital pour le développement économique mais dont l’image a été ternie par des scandales répétés. « Pour construire une économie forte et compétitive, il est indispensable d’intégrer des normes éthiques rigoureuses dans nos pratiques quotidiennes. Cela nécessite des engagements clairs, une transparence accrue et une volonté de rendre des comptes de manière régulière et transparente », a-t-il ajouté.
Pour éviter les crises, Epiphane Zoro Bi Ballo soutient qu’il est crucial de « créer et maintenir une culture d’éthique solide, servant de rempart contre les aléas réputationnels. » : Bien plus qu’un simple atout pour les entreprises, elle est l’expression de leur crédibilité, de leur intégrité et de leur capacité à inspirer confiance. t-il. « La réputation est un capital à enrichir continuellement par nos actions », insiste-
Mme Cynthia Wodié, la promotrice, a ajouté que la confiance se construit à partir d’actions concrètes et d’engagements tangibles. « Face aux défis croissants liés à la cybercriminalité, aux prêts non performants et aux crises de confiance, il est essentiel d'adopter des stratégies de gestion des risques qui vont au-delà des obligations réglementaires. Il s'agit d'embrasser une culture d'intégrité qui transforme les crises en opportunités de croissance, tout en consolidant la réputation des institutions », a-t-elle affirmé, soutenant ainsi les propos du président de la HABG. Quant à Mme Fanta Diafouka, directrice générale de Marketiv et co-organisatrice, elle a indiqué que le FIREP est une plateforme unique pour réfléchir ensemble aux défis et opportunités liés à cette problématique.
La remise du prix de l’éthique, qui encourage et récompense l’excellence dans le secteur de la finance, et qui devait être décerné à deux entités – l’une du secteur privé et l’autre du secteur public, a été reportée pour permettre la collecte d’informations nécessaires à la désignation des lauréats.