Abidjan, le 07 octobre 2023- Le ministre camerounais des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, est présent à Abidjan du 3 au 6 octobre 2023, pour s’inspirer du modèle ivoirien en matière de promotion des PME.
Dans le cadre de cette mission d’exploration des dispositifs d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial ivoirien, Achille Bassilekin III a été reçu en audience le mercredi 4 octobre à Abidjan-Plateau, par le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
Souleymane Diarrassouba lui a présenté les réformes ivoiriennes en matière d’accompagnement des PME et des startups en Côte d’Ivoire. Entre autres, la stratégie de transition de l’informel vers le formel, la création de la holding GUDE-PME et de ses deux filiales que sont CI-PME et SGPME, un continuum de l’accompagnement des PME au financement avec des émissions de garanties.
Le ministre Diarrassouba a également cité le rôle de l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE) avec des projets Clonix dans des secteurs agricoles et halieutiques.
Les échanges ont aussi porté sur la politique ivoirienne de soutien aux Startup et autres incubateurs.
« La politique du Gouvernement en matière de promotion des PME est transversale avec, entre autres, l’appui des ministères en charge de la Jeunesse et de la Formation professionnelle. Le secteur privé joue un rôle moteur dans le soutien à l’initiative entrepreneuriale », a indiqué Souleymane Diarrassouba.
Il a précisé que, dans le cadre du soutien aux entrepreneurs, son département ministériel a créé des incubateurs et Fab-Lab, à côté des universités et autres grandes écoles d’excellence telles que l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro qui possède également des incubateurs en vue de former les étudiants à l’entreprenariat et aux affaires.
À la tête d’une délégation, le ministre camerounais des PME a salué les différentes stratégies ivoiriennes et a espéré mettre à profit son séjour en Côte d’Ivoire pour s’imprégner de ces différentes innovations. Il a souhaité que ce type de rencontres se perpétue, pour favoriser le développement de l’entrepreneuriat et l’éclosion de véritables champions africains.
Il est prévu plusieurs rencontres techniques avec des structures de l’administration et du secteur privé en charge de la promotion des PME, au cours de la mission d’exploration de la délégation camerounaise.
Le poids des PME dans l’économie ivoirienne représente 20% du PIB.