La Plateforme ivoirienne pour le cacao durable (PICD) et le Groupement ghanéenne de la société civile pour le cacao (GCCP) plaident pour la mise en place d'un mécanisme transparent et inclusif de fixation des prix bord champ du cacao.
Ces deux organisations, par la voix de leur porte-parole, Bakary Traoré, ont lancé vendredi 29 juillet 2022 à Grand-Bassam, ce plaidoyer au terme d'un atelier de mise en réseau des organisations de producteurs et de la société civile ivoirienne et ghanéenne sur la durabilité de la filière cacao.
"Nous recommandons la mise en place d'un mécanisme transparent et inclusif de fixation des prix bord champ, prenant en compte tous les paramètres pertinents qui entrent dans ma production du cacao par le producteur", a indiqué Bakary Traoré.
Au niveau international, PICD et le GCCP demandent à l'industrie du cacao d'améliorer le prix payé aux producteurs, et une réforme du mécanisme de fixation des prix au niveau international qui prend en compte le coût de production.
Au plan national, ces deux organisations souhaitent un mécanisme transparent de redistribution du différentiel de revenu décent (DRD) conforme aux engagements pris par la Côte d'Ivoire et le Ghana lors de sa mise en place.
"Pour réaliser ce mécanisme, nous appelons à l'élaboration de documents de politique et de mise en œuvre qui réglementeront le DRD", a fait savoir M. Traoré.
La Côte d'Ivoire et le Ghana, qui représentent plus de 60% de la production mondiale de cacao, ont décidé de travailler ensemble pour définir une stratégie commune et durable visant à augmenter les prix perçus par les producteurs de cacao dans leurs pays respectifs.
(AIP)
tg/eaa/cmas