x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 15 mars 2022 | AIP

La CGRAE en campagne promotionnelle à San pedro sur le régime de retraite complémentaire par capitalisation

© AIP Par dr
La CGRAE en campagne promotionnelle à San pedro sur le régime de retraite complémentaire par capitalisation

Le directeur régional de l’agence régionale de l’Institut de prévoyance sociale, Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), Akpa Stéphane, a instruit, lundi 14 mars 2022 à San Pedro, les directeurs régionaux et chefs de services sur le régime de retraite complémentaire par capitalisation et les a exhortés à y adhérer.


M. Akpa a présenté l’IPS-CGRAE et son nouveau produit lors de la conférence des directeurs régionaux et chefs de services, après la cérémonie mensuelle de salut aux couleurs nationales qui s’est tenue au lycée professionnel.


Le régime de retraite complémentaire par capitalisation des fonctionnaires et agents de l’Etat est un mécanisme par lequel l’adhérent effectue des cotisations, afin de s’assurer un montant de pension de retraite (pension de base plus pension complémentaire) qui se rapproche au mieux du revenu qu’il percevait durant son activité.


Dénommé «La complémentaire», ce produit vient compléter le régime actuel de retraite. Il a pour objectifs de maximiser la pension de retraite de l’adhérent en fonction de son effort de contribution, lui garantir un niveau de vie proche de celui qu’il avait lorsqu’il était en activité et jouer un rôle actif sur la qualité de sa future retraite.


L’adhésion est volontaire pour les fonctionnaires et agents de l’Etat déjà en service à la date de signature du décret portant création du régime. Elle est systèmatique pour ceux qui ont été recruté après la signature dudit décret.


Au titre des caractéristique de ce nouveau produit, le directeur régional de l’IPS-CGRAE a dit que le taux de cotisation est de 5% du salaire de base prélevé directement à la source. L’adhérent a également la possibilité de bonifier son épargne en optant pour des contributions additionnelles ou versments libres. Le régime, a-t-il ajouté, offre au titre des prestations, une rente viagère, un capital unique lorsque le droit à la pension n’est pas acquis et un capital unique aux ayant cause en cas de décès.


Le régime de retraite complémentaire par capitalisation a été institué par décret du 24 juin 2020. Le principe de la mise en place de ce régime s’inscrit dans les objectifs de la réforme du système des pensions publiques de 2012.


Dans les étapes de mise en œuvre, il y a eu un dialogue social avec les représentants syndicaux des fonctionnaires et agents de l’Etat.


Inaugurée le 4 mars, la nouvelle agence régionale IPS-CGRAE couvre le district du Bas-Sassandra composé des régions de San Pedro, de la Nawa et du Gboklè. Dans ce district l’on dénombre 13.101 fonctionnaires en activité qui sont attendus aux guichets de cette agence pour les informations et la souscription au nouveau produit à ce nouveau régime.


(AIP)


nbf/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ