x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 10 mars 2022 | Abidjan.net

Durabilité du cacao : La Plateforme ivoirienne pour le cacao durable lancée

© Abidjan.net Par dr
Durabilité du cacao : La Plateforme ivoirienne pour le cacao durable lancée

La présentation officielle de la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable s’est déroulée le 9 mars 2022 au cours d’un atelier organisé à Abidjan par INADES-Formation et INKOTA Netswerk.

Pour présenter officiellement la Plateforme Ivoirienne pour le Cacao Durable, INADES-Formation Côte d’Ivoire et son partenaire INKOTA Netswerk ont organisé dans une résidence hôtelière à la Riviera Atoban, un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile et des organisations de producteurs de cacao dans le cadre du dialogue politique en Côte d’Ivoire.

Cet atelier se justifie, selon Tétiali Digbeu, Président du conseil d’administration de l’INADES, par le fait que la filière cacao, quoique constituant un des piliers de l’économie ivoirienne (avec 15% du PIB, 40% des recettes d’exportations, 800 000 emplois…), fait l’objet de nombreuses insuffisances. Au nombre de ces difficultés de la filière, la faible productivité, la mauvaise gouvernance des sociétés coopératives, la déforestation, le déficit de formation des producteurs et Organisations de la société civile (OSC) en vue du Plaidoyer politique pour l’amélioration des conditions de vie des acteurs. Toutes ces raisons et bien d’autres sont à la base de ce projet financé par le GIZ et mis en œuvre par INADES et son partenaire allemand INKOTA Netswerk. Soulignant que la Plateforme ivoirienne pour le cacao durable, mise en place en 2020, et dont le lancement officiel se fait ce jour, vise à défendre les intérêts des producteurs de cacao dans l’optique d’une cacao culture durable. « Nous comptons sur l'ensemble des acteurs et partenaires pour la réussite de ce projet », a conclu Tétiali Digbeu.

Le projet en question a été présenté par Dago Arthur, chargé de Programme Cacao à INADES. Il a indiqué que ce projet ambitionne d’assurer des revenus décents aux producteurs, de créer des groupes de travail producteurs-OSC, de renforcer les capacités de ceux-ci et de mettre en réseau les producteurs et OSC de la Côte d’Ivoire et du Ghana, les deux leaders mondiaux de la cacao culture… Il note ensuite que la première phase du projet (2019-2021) a consisté à l’évaluation des besoins des producteurs, la création de la plateforme ivoirienne pour le cacao durable, l’élaboration d’un manuel de Plaidoyer et la création d’un site internet. Quant à la deuxième phase (janvier 2022-mars 2023), qui met l’accent sur le Plaidoyer, elle débute par ce lancement officiel de la Plateforme ivoirienne pour le cacao durable.

La présentation de la Plateforme par Adon Désiré de la COOPASA, a permis de savoir que ce groupement compte sept OSC, 350 organisations de producteurs, 34 700 producteurs issus des zones de production du cacao. « L’objectif général est de contribuer à la bonne gouvernance de la filière café-cacao, la production durable et le bien-être des producteurs », a-t-il conclu.

Plusieurs organisations de producteurs, des OSC et des partenaires tels que le GIZ, l’Union européenne, Solidaridad, les coopératives COOPROYA, COPAGEN, COOPANEK, COFAGNAZ, SOCOOPA, CAPACOOPCA, ECAMOM, Société coopérative Gédéon d’Afferry … ont pris part à cet atelier.


DA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ