Le gouvernement ivoirien va mettre tout en œuvre pour relancer les activités de l'usine textile Gonfreville, a annoncé vendredi 24 septembre 2021 à Bouaké, le Premier ministre Patrick Achi, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.
« Le gouvernement, sous l'égide du Président de la République Alassane Ouattara, mettra tout en œuvre pour relancer les activités de l'usine Gonfreville », a assuré Patrick Achi, lors de sa visite de travail à Bouaké pour lancer les activité de la Société des transports Abidjanais (SOTRA). Il a ajouté l'usine Gonfreville fait partie de ces rares industries qui ont pu garder le cap, en dépit des difficultés.
« Le Président de la République nous a instruits à l'effet de voir la situation de l'usine avec les ministères concernés, de lui proposer le plus rapidement possible, dans le cadre du programme des ‘Champions nationaux’ , un plan de relance pour qu’à nouveau Gonfreville soit Gonfreville et Bouaké soit Bouaké avec Gonfreville", a-t-il soutenu.
Selon M. Achi, la relance des activités de cette industrie textile offrira une bonne opportunité d’insertion socio-économique pour les jeunes. Elle leur permettra également de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d'employés plus aguerris qui exercent toujours à l’usine.
Il a aussi émis l'espoir de voir la Côte d’Ivoire redevenir dans les cinq ou dix ans à venir, un des plus grands pays producteurs et exportateurs de produits de la filière coton.
Créée en 1921, l'usine Gonfreville a 100 ans d'existence. Elle fonctionne avec une centaine d'employés.
(AIP)