Le premier Forum des affaires Royaume-Uni–Côte d’Ivoire se tiendra le 24 Mars 2022 dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan au Noom Hôtel Plateau a appris Abidjan.net sur place.
Organisé par l’Ambassade du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, cet évènement est placé sous le haut patronage du Premier Ministre Ivoirien, Patrick Achi.
Le Forum des affaires Royaume-Uni–Côte d’Ivoire se veut de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays. Plus d’une centaine d’entreprises britanniques et ivoiriennes opérant dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie ou encore de l’industrie manufacturière sont attendues à Abidjan pour ce forum, qui matérialise l’ambition du Royaume-Uni de devenir un des partenaires de choix de la Côte d’Ivoire pour l'investissement.
Ce forum offre aux gouvernements ivoirien et britannique, ainsi qu'aux entreprises privées, une plate- forme pour identifier et discuter des opportunités d'investissement et des domaines d'intérêt communs pour un partenariat gagnant-gagnant.
Les objectifs de ce Forum vise à Renforcer les relations commerciales et économiques entre le Royaume-Uni et la Côte d'Ivoire ; à accroitre les opportunités de commerce et d'investissement pour les entreprises ivoiriennes et britanniques ; à favoriser un dialogue entreprises-gouvernements autour des domaines clés de l'environnement des affaires pour soutenir une prospérité économique mutuelle.
Au cours de cette rencontre, plusieurs thèmes seront débattus, notamment les opportunités entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire pour une croissance mutuelle, inclusive, résiliente etdurable, dans le contexte de l’opérationnalisation du Plan National de Développement 2021-2025 de la Côte d’Ivoire.
Pour rappel, en janvier 2020, le gouvernement britannique organisait le Sommet Royaume-Uni–Afrique sur l’investissement avec pour ambition de se positionner comme le partenaire de choix de l'Afrique en matière de commerce et d'investissement, en prenant en compte le vif intérêt manifeste des entreprises britanniques pour les marchés africains.
Aux dires des organisateurs, le Forum des affaires Royaume-Uni–Côte d’Ivoire est un événement en présentiel. Le Royaume-Uni entend ainsi stimuler ses relations économiques avec la Côte d’Ivoire et de s'appuyer sur l'impressionnante croissance récente des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment une augmentation de 8,1 % des échanges et des exportations de juin 2020 à juin 2021.
Notons que de juin 2020 à juin 2021, le volume des échanges de marchandises et de services (exportations et importations) entre les deux pays s'est élevé à 547 millions de livres sterling (plus de 434 milliards de francs CFA), soit une augmentation de 8,1% par rapport à l’année précédente (juin 2019 – juin 2020). Sur ces 547 millions de livres sterling, les exportations totales du Royaume-Uni vers la Côte d'Ivoire se sont élevées à 180 millions de livres sterling (143 milliards FCFA).
Les importations totales du Royaume-Uni en provenance de la Côte d'Ivoire se sont quant à elles élevées à 367 millions de livres sterling (291 milliards de FCFA).
A.N