x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le lundi 7 novembre 2022 | Abidjan.net

Gouvernance des entreprises publiques : des journées africaines des administrateurs ouvertes à Abidjan

© Abidjan.net Par Atapointe
Ouverture des Journées Africaines de l’administrateur (JAA)
Abidjan le 07 novembre 2022. Cérémonie d’ouverture de la première édition des journées africaines de l’Administrateur (JAA 2022)

Dans l'optique d'améliorer la gouvernance des entreprises publiques en Afrique, l'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire (INAD-CI) a organisé lundi à Abidjan des journées africaines des administrateurs (JAA). 

La cérémonie d'ouverture de ces assises a enregistré la présence d'un parterre de personnalités dont le ministre ivoirien du budget et de portefeuille de l'État, Moussa Sanogo. 


'' Ces journées africaines des administrateurs qui s'ouvrent pour la première fois en Côte d'Ivoire portent sur des questions d'actualité dans nos pays. En particulier, en Côte d'Ivoire, la problématique de la portée de l'action des administrateurs de sociétés publiques, fait partie des choses sur lesquelles le gouvernement est entrain de mener de grandes réflexions'', révélée à cette occasion, Moussa Sanogo , le ministre ivoirien du budget et du portefeuille de l'État. 


Poursuivant, M. Sanogo a indiqué que le gouvernement ivoirien a déployé de nombreux efforts pour améliorer la gouvernance des entreprises publiques. 

Il a cité entre autres, le renforcement des capacités de l'ensemble des dirigeants sociaux et le lancement depuis 2019 du certificat des administrateurs de sociétés publiques. 


'' Cette toute première journée des administrateurs offre un cadre d'échanges, de formation de tous les pays de l'espace francophone '', a dit pour sa part, Zunon Kipré, la Présidente de l' INAD-CI saluant les actions du président ivoirien Alassane Ouattara. 


De son côté, Me Michel Brizoua Bi, le directeur scientifique des JAA, a démontré que l'Afrique dispose du capital humain et en particulier d'administrateurs compétents capables de siéger dans les conseils d'administration des plus grandes entreprises de la planète. 


De son avis, rien n'est inaccessible aujourd'hui au génie créateur africain. 

''Faisons de l'Afrique une terre de gouvernance par excellence'', a plaidé Me Brizoua Bi.

Créé en 2013, l'institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire ( INADCI) est une association dont la mission de professionnaliser le métier d'administrateur par la formation. 


L.Barro 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ