Une délégation du Conseil national de l’Ordre des Géomètres – Experts de Côte d’Ivoire conduite par son Président, Kouamélan Ahoulou Joseph, a eu une séance de travail avec le ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Konéau Cabinet de ce dernier au Plateau.
Abordant la question de l’actualité du foncier en Côte d’ivoire, les Géomètres - Experts ont réaffirmé leur soutien aux réformes engagées par le ministère en ce qui concerne la politique de sécurisation des actes par le dispositif du SIGFU, l'identifiant Unique du Foncier (IDUFCI) et la mise en œuvre de L’ADU.
Dans cette dynamique, l’Ordre des Géomètres – Experts a indiqué au Ministre Bruno Koné, le renforcement de ses actions en interne pour freiner l’exercice illégal de la profession de Géomètres – Experts et le respect des honoraires pour les prestations aux usagers et solliciter de sa part un accompagnement des services du ministère pour les mêmes questions.
Le Conseil a saisi cette occasion pour présenter au Ministre sa feuille de route pour la célébration des 55 ans de l’Ordre prévue pour l’année 2025 et l’organisation des Université de perfectionnement des Géomètres Francophones en 2025, sollicitant son appui institutionnel pour la tenue dans les meilleures conditions de ces évènements.
Les géomètres-experts, acteurs clés de la chaîne foncière, jouent un rôle essentiel dans la sécurisation des droits fonciers. Leurs compétences techniques sont indispensables pour établir des plans cadastraux précis, réaliser des bornages et évaluer les propriétés. En étroite collaboration avec les autorités, ils contribuent à la mise en œuvre de politiques publiques visant à améliorer la gouvernance foncière et à prévenir les conflits liés à la terre.
Ct