x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 26 novembre 2024 | Présidence

Le Chef de l’État a présidé la Cérémonie officielle d’ouverture de la CGECI Academy 2024

© Présidence Par DR
Cérémonie officielle d'ouverture de la 12e édition du Forum CGECI Academy
Ce lundi 25 novembre 2024, au Sofitel Abidjan - Hôtel Ivoire, en présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.S'est tenue la cérémonie officielle d'ouverture de la 12e édition du Forum CGECI Academy,

Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce lundi 25 novembre 2024, au Sofitel Abidjan – Hôtel Ivoire, la Cérémonie officielle d’ouverture

de la 12è édition de la CGECI Academy.


La CGECI Academy est un Forum économique de référence qui rassemble, depuis 2012, en terre ivoirienne, les acteurs majeurs de l’économie africaine, essentiellement du secteur privé. Le thème central de la présente édition est : ‘’Quelle Industrie des Services pour stimuler la performance des économies africaines’’ ? Intervenant à cette occasion, au nom du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ a indiqué que la présence du Chef de l’État à cette Cérémonie témoigne une fois de plus de son engagement constant en faveur du secteur privé, et illustre le rôle prépondérant de ce secteur dans sa vision du développement pour notre pays.


Il a ajouté que c’est cette vision ambitieuse, structurée et articulée autour de Plans Nationaux de Développement (PND), qui vaut à notre pays de continuer à enregistrer des progrès remarquables, unanimement reconnus et salués.


Le Vice-Président de la République a souligné que le thème central de cette édition invite les uns et les autres à explorer les moyens par lesquels l’Industrie des Services peut soutenir une croissance économique durable, favoriser la création d’emplois et diversifier les économies africaines, traditionnellement tributaires de l'agriculture et de l’exploitation des ressources naturelles.


Il a soutenu que le développement des services peut constituer un puissant facteur de diversification et de compétitivité, notamment les services à forte valeur ajoutée, comme les services financiers, les Technologies de l’Information et de la Communication, le tourisme ainsi que le commerce de détail, qui impactent

significativement le PIB de nombreux pays africains tout en stimulant l’inclusion sociale.


Toutefois, il a fait remarquer qu’en dépit du rôle de plus en plus prépondérant de l’Industrie des Services dans la performance des économies africaines, ce secteur reste confronté à de nombreux défis, parmi lesquels figurent le manque de structuration, une prévalence notable des pratiques informelles, une insuffisance d’infrastructures, ainsi qu’un cadre réglementaire peu développé.


Pour relever ces défis, il est impératif, selon lui, de développer des infrastructures modernes et adaptées, d’améliorer l’accès aux modes de financement innovants et de renforcer les compétences afin de disposer d’une main-d’œuvre plus qualifiée.


Évoquant le cas spécifique de la Côte d’Ivoire, M. Tiémoko Meyliet KONÉ a affirmé que d’importants efforts ont été consentis pour accélérer la transformation structurelle de notre économie, en renforçant la compétitivité et la performance des entreprises ivoiriennes.


A cet égard, les trois Plans Nationaux de Développement mis en œuvre depuis 2011, ont servi de cadre stratégique pour l’adoption de réformes structurelles majeures, soutenues par l’amélioration de la gouvernance, la gestion rigoureuse des finances publiques, la lutte contre la corruption et le développement d’infrastructures de qualité dans tous les secteurs clés.


Ces initiatives ont permis de redynamiser l’économie ivoirienne, avec un taux de croissance moyen d’environ 8% par an au cours de la dernière décennie, faisant de

la Côte d’Ivoire la 9e économie du continent africain, et la 2e d'Afrique de l'Ouest après le Nigeria.


 Après avoir levé un coin de voile sur les perspectives de l’économie ivoirienne, le Vice- Président de la République a indiqué, pour terminer, que la 12è édition de la CGECI


Academy offre une précieuse opportunité pour échanger et partager les expériences des différents pays sur l’ensemble de ces aspects. Outre la déclaration du Vice-Président de la République, la cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs autres interventions, notamment celles du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), M. Hamed CISSÉ, et du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Souleymane DIARRASSOUBA.


 Ils ont tous les deux salué la présence du Chef de l’État à l’ouverture de cette Cérémonie ainsi que son soutien constant au développement du secteur privé ivoirien.

La Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Mme Ngozi OKONJO- IWEALA, Invitée spéciale de cette édition, a animé le panel inaugural de la cérémonie d’ouverture.


Au terme de la cérémonie, le Chef de l’État a procédé à l’ouverture de l’exposition organisée dans le cadre de ce Forum. Notons qu’en marge de la Cérémonie d’ouverture de la CGECI Academy 2024, le Chef de l’État s’est entretenu avec la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Mme Ngozi OKONJO-IWEALA, qui a salué les performances de l’économie ivoirienne.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ