Aboisso-Le sous-préfet d’Aboisso, Mme Yah Josette, a exhorté les populations a adopté des comportements "responsables" afin de garantir un environnement sûr et propice à l’épanouissement des enfants, samedi 23 novembre 2024, lors de la célébration de la 35ᵉ Journée internationale des droits de l’enfant (JIDE), organisée à Bakro par SOS village d'enfant d'Aboisso.
« Nous devons mettre fin aux violences et honorer nos engagements pour le respect des droits des enfants », a insisté Yah Josette, soulignant l’importance de créer un cadre sécurisé où chaque enfant peut grandir dans la dignité, loin des abus et des privations.
Cette déclaration s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la Côte d’Ivoire, signataire de la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant depuis 1991, pour protéger et promouvoir les droits des plus jeunes, a-t-elle fait savoir.
La JIDE, célébrée chaque 20 novembre, est une occasion mondiale de sensibiliser aux enjeux liés aux droits des enfants. Dans la sous-préfecture d’Aboisso, cette 35ᵉ édition a été l’opportunité de rappeler que la lutte contre les violences, l’exploitation et les inégalités reste un impératif collectif.
La 35ᵉ édition de la JIDE était placée sous le thème « Pour chaque enfant, chaque droit ».
akn/zaar