x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 25 novembre 2024 | AIP

Les chefs et leaders communautaires du Tchologo sensibilisés à la sécurisation du foncier

Ferkessédougou- L’Agence foncière rurale (AFOR) a sensibilisé dimanche 24 novembre 2024 à Ferkessédougou, les chefs des villages, les leaders communautaires et les populations de la région du Tchologo à s’impliquer davantage dans la sécurisation du foncier rural de la région


Cette sensibilisation s’est effectuée à l’occasion de la cérémonie de lancement du Programme de renforcement de la sécurisation foncière rurale (PRESFOR).


L’objectif de ce programme est de délivrer 500 000 certificats fonciers sur une superficie de cinq millions d’hectares et de procéder à la signature de 250 000 contrats agraires, dans 16 régions dont les six du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR).


Le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel, a relevé que la Côte d’Ivoire fait face à plusieurs défis liés à la pression foncière qui engendrent des difficultés économiques, environnementales et de cohésion sociale dans les zones rurales.


« Le président de la République a donc souhaité mettre en place un programme qui vise à aider nos populations dans les villages, en permettant de faciliter l’obtention des certificats fonciers gratuitement à l’effet de sécuriser nos terres. Impliquons-nous tous pour la réussite de ce programme », a-t-il indiqué.


Le vice-président du Conseil régional du Tchologo, Ouattara Arouna, a fait remarquer que le conseil va insérer 1000 jeunes de la région dans le monde de l’emploi dont 500 dans le domaine du foncier rural. « Ces jeunes que le conseil régional met à votre disposition sont prêts à participer au PRESFOR et à aider nos parents dans les villages à la sécurisation des terres », a-t-il assuré.


Le Préfet du département de Ouangolodougou, Touré Djamatigui, a rassuré quant à l’implication et la collaboration effective du corps préfectoral dans la mise en œuvre du PRESFOR.


Ce programme est une initiative du gouvernement ivoirien qui bénéficie de l’appui financier de banque mondiale. Il se déroulera sur la période 2024 à 2029.


ki/gak/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ