x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 27 novembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Elections 2025 : la ministre Belmonde Dogo engage les acteurs à renforcer les actions de consolidation de la paix

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Elections 2025 : la ministre Belmonde Dogo engage les acteurs à renforcer les actions de consolidation de la paix

Abidjan, le 26 novembre 2024 .La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a engagé les leaders communautaires et religieux, les rois et chefs traditionnels, ainsi que les jeunes à renforcer les activités de consolidation de la paix.

C'était à la faveur de la Table ronde sur les élections apaisées, le 26 novembre 2024 à Abidjan.

« Nous devons renforcer les activités de consolidation de la paix. Il s'agit notamment de l'alerte précoce, de la sensibilisation et de l'éducation à la non-violence, au civisme et à la paix et des actions de renforcement des capacités en gestion et prévention des conflits », a-t-elle souligné.

Selon Myss Belmonde Dogo, il est essentiel que les élections cessent d'être un épouvantail qui hante, qui terrorise les populations lorsqu'elles approchent. « Faisons des élections à venir des moments de ferveur, d'engagement et de civisme ».

La ministre a indiqué qu'en 2025, des actions seront accentuées, non seulement avec une meilleure coordination des acteurs mais aussi avec le renforcement des activités de proximité. « Nous ferons la promotion des moyens traditionnels de prévention et de gestion pacifique des conflits que sont les alliances interethniques, les alliances à plaisanterie et autres ».

Et d'affirmer que la Côte d'Ivoire a réalisé d'énormes progrès au niveau de la cohésion sociale. Ces acquis essentiels doivent être préservés dans un environnement mondial et sous-régional en proie à des violences de tous genres, notamment les conflits armés et l'extrémisme violent.

L'Ambassadeur de l'Union européenne (UE), Francesca Di Mauro, a rappelé que le partenariat entre l'Union européenne et la Côte d'Ivoire repose sur des valeurs communes comme la démocratie et les droits humains. 

Elle a souhaité que la présente rencontre, initiée par l'UE, en collaboration avec le Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l'alerte précoce (CNCMR) puisse permettre une cartographie des initiatives existantes et d'identifier des points d'action concrets pour créer des synergies entre elles.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ