x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 novembre 2024 | AIP

La CGECI Academy recommande une collaboration public-privé renforcée pour développer le secteur des services

© AIP Par Franck N'GUESSAN
Cérémonie de clôture de la 12ème édition de la CGECI Academy 2024
La 12ème édition de la CGECI Academy 2024 a fermé ses portes ce mardi 26 novembre 2024 à Cocody. 

Abidjan (AIP) – Le comité scientifique de la 12ᵉ édition de la CGECI Academy a, à l’issue des travaux du forum, recommandé de renforcer la collaboration public-privé afin de développer des cadres réglementaires attractifs et des incitations fiscales favorables à l’essor du secteur des services, encore sous-exploité en Côte d’Ivoire.


Au cours de deux jours de travaux du forum sur le thème « Quelle industrie des services pour stimuler la performance des économies africaines ? », 25 sessions, dont sept panels, trois tables rondes et cinq masterclasses, ont permis de formuler plusieurs recommandations stratégiques pour maximiser l’impact économique des services.


Les experts ont, en plus du partenariat public-privé, suggéré une meilleure représentation de l’Afrique dans le commerce mondial grâce à l’appui des zones économiques et à l’intégration sous-régionale, notamment par le biais de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Ils ont également recommandé une intégration accrue des services numériques et des énergies renouvelables pour diversifier l’activité économique.


Dans le domaine des services financiers, les participants ont proposé d’accélérer la digitalisation des paiements et de renforcer les capacités des fintechs. Pour une meilleure inclusion des femmes entrepreneures, ils ont suggéré d’introduire des quotas facilitant leur accès aux marchés publics.


Concernant l’éducation et la formation, il a été préconisé de réduire l’écart entre les programmes académiques et les besoins du marché du travail en développant de nouvelles méthodes d’apprentissage reposant sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) et en valorisant les spécificités culturelles locales.


« Ces différentes recommandations, produites par le comité scientifique, constituent une importante source d’engagement pour l’avenir », a déclaré le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Aka Aouélé, qui représentait le président de la République lors de la clôture des assises.


Il a exhorté toutes les parties prenantes à veiller au suivi de ces résolutions afin de revitaliser le secteur tertiaire, dont la contribution au Produit intérieur brut (PIB) pourrait croître davantage grâce au développement des services.


La 12ᵉ édition de la CGECI Academy, ouverte lundi en présence du président Alassane Ouattara, a accueilli comme guest speaker la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Dr Ngozi Okonjo-Iweala.


(AIP)


tad/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ