x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 29 novembre 2024 | Le Nouveau Réveil

9e Forum sur l'énergie durable de la CEDEAO (ESEF) : Sangafowa insiste sur la question du financement

© Le Nouveau Réveil Par DR
Conférence de presse du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly
« A partir du 1er juillet 2023, le coût de l'électricité par kilowattheure connaîtra une hausse de 10% Il touchera uniquement les abonnés de 15 A et plus, ainsi que les professionnels et les abonnés de la haute tension et de la moyenne tension. », a déclaré le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au 20 étage de l'immeuble Sciam à Abidjan-Plateau.

En marge du SIREXE, s'est ouvert hier jeudi 28 novembre 2024, le 9ème Forum sur l'énergie durable de la CEDEAO (ESEF). Cet événement de haut niveau, dédié à la transition énergétique en Afrique de l'Ouest, a été organisé par le Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC), qui fait honneur à la Côte d'Ivoire par la tenue de ce Forum au bord de la lagune Ebrié. Placé sous le thème : « Vers une transition énergétique juste en Afrique de l'Ouest », ce thème, selon le ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, reflète parfaitement les enjeux auxquels notre région est confrontée en matière d'énergie, à l’instar des autres pays africains. L'urgence climatique nous impose d’accélérer le développement des énergies renouvelables et d'améliorer l'efficacité énergétique dans nos activités. 


« L’ESEF 2024 nous offre l'opportunité de faire le point sur les progrès réalisés, d'identifier les défis restants et de définir une feuille de route réaliste pour atteindre nos objectifs », a soutenu le ministre Sangafowa Mamadou. Avant de déclarer ouverte cette 9e édition du Forum, il a insisté sur la nécessité du financement en vue de parvenir aux attentes du secteur, notamment pour son développement. « La transition énergétique à laquelle nous aspirons ne peut se faire sans un financement adéquat. C'est pourquoi je me félicite de l'initiative de la Facilité pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (EREEEF) portée par la CEDEAO. »


Pour sa part, Jean Francis Semporé, directeur exécutif du Centre pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique de la CEDEAO (CEREEC/ECREEE), Agence spécialisée de la Commission de la CEDEAO en charge de la promotion de l’énergie durable. « Après 14 ans d’existence, vous pouvez être fiers de l’action de ECREEE qui a servi de référence à la mise en place du Réseau global des centres d’énergie durable dénommée GN-SEC au niveau mondial, d’une part et d’autre part, qui a assuré le développement de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest, grâce à l’opérationnalisation des Politiques régionales d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. »


Abordant la question du Projet gazoduc africain atlantique, Sédiko Douka, commissaire Infrastructures, Energie, Mines, Eau, Digitalisation et Poste de la CEDEAO, a fait savoir que le gazoduc partant du Nigeria, traverse tous les 11 Etats côtiers de la CEDEAO, en passant par la Mauritanie jusqu'au Maroc. « Avec une longueur de 6 800 km et un coût de 25 milliards USD, ce projet permettra de livrer du gaz pour la production de l'énergie et pour les usages industriels à 16 pays avec une perspective d'exportation vers l'Europe », tout en saluant la tenue du SIREXE, rendez-vous clé du secteur pour les économies africaines.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ