René Bourgoin, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire a officiellement pris ses fonctions à la tête du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), ce vendredi 29 novembre 2024 lors de la cérémonie de clôture de la 11ᵉ Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF).
Cette nomination, saluée par les membres de l’organisation, marque une étape importante pour le RIARC, qui joue un rôle clé dans la promotion d’une communication éthique, libre et responsable sur le continent africain.
Lors de la cérémonie de prise de fonction, Latifa Akharbach, ex-présidente du RIARC a passé le flambeau à M. Bourgoin qui s’est montré enthousiaste quant aux perspectives de son mandat. « C’est avec beaucoup d’honneur et de responsabilité que j’accepte cette mission. Ma nomination à la présidence du RIARC témoigne de la confiance placée en moi par les membres, et je m’engage à porter haut cette institution qui est essentielle pour le développement harmonieux de nos médias africains », a-t-il déclaré.
Me René Bourgoin s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec son vice-président pour insuffler une nouvelle dynamique à l’organisation et continuer au mieux sous les traces de l'ex-présidente.
Par ailleurs, deux actes majeurs ont été adoptés au cours de cette 11ème CIRCAF, à savoir, les "Principes du RIARC " en vue d’un cadre réglementaire pour la régulation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique et la "Déclaration du RIARC" sur la régulation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique.
Créé en 1998, le RIARC regroupe les autorités de régulation de la communication de 37 instances de pays africains. L’institution vise à promouvoir des standards communs pour un environnement médiatique équilibré et pluraliste.
R-SEKONGO