Le samedi 23 novembre 2024, la salle Ballroom du Radisson Blu Hotel a accueilli une cérémonie de graduation mémorable. Trente-cinq cadres de l'Administration publique ont reçu leurs certificats, marquant une étape importante dans leur carrière professionnelle et dans la transformation de l’administration publique ivoirienne.
Venus de ministères et de services divers, ces dirigeants de l’Administration publique ivoirienne ont suivi avec brio un programme dense de renforcement de compétences proposé par MDE Business School en collaboration avec l’ENAP du Québec. Ce sont au total plus de 8 mois de formation, 180 heures d’étude, une cinquantaine de cas étudiés et un voyage d’immersion à Québec qui ont été sanctionnés ce jour par cette cérémonie de graduation.
L'événement a réuni plusieurs invités, amis, parents, collaborateurs ainsi que de nombreux Alumni de MDE, créant une atmosphère chaleureuse et festive. Les diplômés, entourés de leurs proches et collègues, ont célébré cette réussite avec fierté et émotion.
La cérémonie a été ponctuée de discours inspirants. Le Directeur Générale de MDE Business School, M. Martin Frigola, a ouvert la cérémonie en soulignant l'importance de la formation continue pour le développement des compétences au sein de l'Administration publique. Il a encouragé les diplômés à appliquer les connaissances acquises pour améliorer l'efficacité et la qualité des services publics. « Vous avez tous les outils pour diriger avec excellence. Laissez votre empreinte impacter positivement vos unités administratives et notre pays », a ajouté, pour sa part, M. Martin N’Guessan, Directeur du Public Advanced Management Program (Public-AMP). Son discours a été particulièrement motivant, rappelant aux nouveaux diplômés les défis qu’ils doivent surmonter.« Soyez de ceux qui, par leur vision nouvelle de l'administration publique et par leur action au quotidien, contribuent à donner naissance, dans les faits, à l'Ivoirien nouveau ».
Enfin, au nom de tous les récipiendaires, Mme Alphonsine Kouassi-Mbengue, Directrice de l’UFR des Sciences Médicales de l’Université Félix Houphouët-Boigny et, par ailleurs, Présidente de cette 7e promotion du Public-AMP, a exprimé sa gratitude envers les formateurs et l’institution pour leur soutien et leur dévouement. Elle a également souligné la solidarité et l'esprit de fraternité qui ont marqué leur parcours de formation.
Un autre moment fort de cette célébration a été la remise de trophées aux participants les ponctuels et les plus assidusdurant la formation. Six d’entre eux ont été ainsi récompensés. Ce sont notamment Yves Binan, Gisèle Da, Élisabeth Koutou, Raoul Moh, Libani Okou et Yaya Ouattara. Belle discipline de travail à encourager dans l’Administration publique.
Les nouveaux diplômés sont désormais prêts à apporter leurs compétences et leur expertise au service de la nation, forts des enseignements reçus et des expériences partagées lors de cette cérémonie mémorable. Ils ont été chaleureusement accueillis dans la famille MDE par Mme Edmée Mansila, Vice-Présidente de l’Association des Alumni de MDE : « Vous êtes désormais des ambassadeurs de la MDE Business School et des piliers de la transformation de notre pays. Félicitations à vous tous et je vous invite à rester connectés à votre grande famille des alumni que vous intégrez aujourd'hui pour construire le futur et changer le présent. Vous êtes appelés à imaginer des réformes audacieuses à moderniser la fonction publique, à insuffler une dynamique nouvelle dans vos organisations respectives », a-t-elle conclu.
An