Bondoukou (AIP) - Le commissaire général du “Gbiwalogo festival”, Jean Pierre Kouassi entend promouvoir la beauté et l'esthétique de la ville de Bondoukou, par le ravalement des murs, à travers le concept " Challenge Belle Cité".
Cette initiative met en compétition des artistes peintres, à travers des œuvres picturales dressées sur les murs des habitations et au musée de cette localité, selon Jean Pierre Kouassi.
Dans un entretien accordé à l'AIP, vendredi 28 novembre 2024, il a souligné sa volonté d' embellir la ville par ce concept novateur.
" Ce concours consiste à mettre en compétition tous ces différents jeunes talents dans le domaine de l'art, soit au niveau de la sculpture, de la peinture, du graffiti, pour pouvoir donner plus d'expression à notre ville en termes d'images", a-t-il expliqué.
La rue allant du musée à l'escadron de gendarmerie, à la sortie de la ville, sera embellie par des fresques, des dessins artistiques, des ravalements de façade pour valoriser l'art et la beauté.
Plus de 200 candidats dont une centaine de l'université de Bondoukou, sont à pied d'œuvre pour offrir un autre visage à cette commune, avant le début du festival “Gbiwalogo”, qui signifie en langue locale, “le grand jour” ou “ le jour de festivités”.
Pour le directeur du musée, Bema Ouattara, cette compétition permettra de relever les représentations artistiques des grands groupes linguistiques de la Côte d'Ivoire
" En deuxième lieu, les candidats vont ressortir des fresques qui parlent de certains érudits de notre région, des gens qui ont marqué l'histoire de notre région, des tableaux qui parlent, qui communiquent avec nos visiteurs", a-t-il dit.
Placé sous le thème de l’entrepreneuriat jeune comme levier contre le chômage, l’extrémisme violent et l’immigration clandestine, cette deuxième édition se tiendra du 19 au 21 décembre 2024.
Le “Gbiwalogo festival” vise à valoriser les richesses culturelles et artistiques de la région de Gontougo afin de promouvoir la création d’emplois à travers l’entrepreneuriat, avait déclaré, samedi 19 octobre, le commissaire général de l’événement, Jean Pierre Kouassi, lors du lancement officiel à la préfecture de Bondoukou.
La première édition s’était déroulée du 20 au 22 décembre 2023, sous le thème “Jeune entrepreneur du Gontougo face aux défis du développement”, à l' initiative du Réseau des jeunes entrepreneurs pour l’épanouissement du Gontougo (REJEG).
(AIP)
nmfa/zaar