Les trois premiers prix du jury à la finale internationale du 10ème concours « Ma thèse en 180 secondes (MT180) » qui a mis en compétition les 20 meilleurs doctorants venus de 20 pays membres de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) ont été respectivement remportés par les candidats de la Belgique, du Togo et Madagascar.
Tandis que le 4ème prix qui était celui du public, est revenu à la Côte d'Ivoire.
Cette finale qui a permis à chaque candidat de faire le résumé de sa thèse en 3 minutes devant un public, s'est tenue, le jeudi 21 novembre 2024 au Palais de la Culture d'Abidjan-Treichville.
C'était en présence du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, Epiphane Zoro Bi Ballo représentant le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, d'autres membres du gouvernement et des responsables de l'AUF organisatrice dudit concours.
Ainsi, Antoine Idé, doctorant en Sciences agronomiques et ingénierie biologique à l'université catholique de Louvain (Belgique), a décroché le 1er prix doté de 2 millions de FCFA. Akoua Okpeh Kotoutou, doctorante en Biochimie à l'université de Lomé, (Togo), a reçu le 2ème prix avec 1,6 million de FCFA quand Sandra Ranaivomanana, doctorante en Halieutique-écologie marine à l'université de Toliara (Madagascar), a été classée 3ème pour 1,2 million de FCFA. Boga Lydia Noëlle Boga, bien qu'étant hospitalisée, a pu faire exceptionnellement son exposé par vidéo.
Cette doctorante en Hydrogéologie à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a eu le 4ème prix doté de 1,2 million de FCFA, un prix obtenu à partir du vote du public en ligne.
Ces quatre vainqueurs ont été félicités par Zoro Bi Ballo pour la qualité de leurs travaux.
« Je vous encourage à poursuivre vos travaux avec la même passion et la même détermination. Continuez à innover, à partager car le monde a besoin de votre lumière, de vos idées, de votre vision », leur a-t-il dit.
Le ministre Adama Diawara a rendu hommage à l'AUF pour toutes ces initiatives et pour l'aide qu'elle apporte à la Côte d'Ivoire depuis sept ans et qui a permis de financer de nombreuses recherches. Il a aussi salué la performance des candidats.
Pour rappel, ces 20 meilleurs doctorants qui étaient les qualifiés lors des finales nationales, sont venus du Niger, de la Côte d'Ivoire, de Madagascar, de la Belgique, du Sénégal, du Burundi, du Tchad, du Bénin, du Burkina Faso, du Liban, Canada, Île Maurice, Maroc, du Gabon, de la France, de la Tunisie, de Roumanie, de Suisse, dy Togo, de l'Autriche, et de pays ayant en partage la langue française.
CICG