x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 16 novembre 2024 | Abidjan.net

N’Zrama Festival 2024 à Toumodi: le District des Lacs s’impose la transformation de ses produits agro-pastoraux

© Abidjan.net Par O. K
N’Zrama Festival 2024 à Toumodi: le District des Lacs s’impose la transformation de ses produits agro-pastoraux
Durant trois jours (14 au 16 novembre), le stade de Toumodi accueille le festival lancé dans l’après-midi du jeudi 14 novembre 2024, par le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

‘’De la production à la transformation de nos produits locaux agro-pastoraux’’ est le thème principal de la 2e édition (2024) de N’Zrama Festival qu’organise depuis deux ans, le District des Lacs avec à sa tête, la Ministre, Gouverneure, Dr Raymonde Goudou Coffie.


Durant trois jours (14 au 16 novembre), le stade de Toumodi accueille le festival lancé dans l’après-midi du jeudi 14 novembre 2024, par le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il représentait le premier ministre Robert Beugré Mambé qui assure le haut patronage de cette édition. L’ouverture de ce rendez-vous important pour la région s’est déroulée devant de nombreuses personnalités comme la présidente du Sénat, Kandia Camara, le Grand Chancelier de l'Ordre national, Ally Coulibaly, le ministre de l'Equipement et de l'entretien routier, Amédé Koffi Kouakou. M. Adjoumani a reconnu la pertinence du thème qui est en parfaite symbiose avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, et conforme à la démarche actuelle du gouvernement. Qui est de produire en qualité et quantité les produits agricoles en plus de les transformer afin de leurs donner une plus-value. « La ministre Raymonde Goudou a vu juste. Sa région regorge d’immenses potentialités. Si elle se tourne vers la transformation, elle va continuer à nourrir ses populations et le reste du grenier va servir à l’ensemble du pays », a exposé le représentant du Premier ministre. Il a aussi souligné que tout commence par une volonté collective, par le courage. « Si nous décidons de passer de la production à la transformation, nous allons trouver les moyens pour y arriver. Et pour cela, les moyens sont là. Le gouvernement est à pied d’œuvre », a-t-il instruit.


Pour la présidente du Senat ivoirien, Kandia Camara, le N’Zrama Festival est une véritable occasion de partager la tradition et célébrer la diversité culturelle, le lieu également de visiter les valeurs culturelles de la Côte d’Ivoire. « Merci pour tout l’engagement pour réunir les vaillantes populations du district. La Chambre haute attache du prix à la célébration de la culture et au développement des régions. Le thème de cette édition invite à un travail acharné de nos artisans qui participent au développement de notre pays », a-t-elle soutenu.


De son côté, Ally Coulibaly a salué cette initiative qui s’inscrit dans l’union, le rassemblement des peuples, le vivre ensemble prôné par Alassane Ouattara. « Consolidons la cohésion entre les ivoiriens pour faire du vivre ensemble un caractère indéniable. Certains thèmes du festival vont raffermir davantage notre paternité ivoirienne. Transformons ces inter-alliances en géo alliance », a noté le Grand Chancelier.  


Quant à l’initiatrice de N’Zrama Festival, Raymonde Goudou Coffie, elle a exprimé toute sa gratitude aux invités spéciaux, personnalités et membres du gouvernement. Elle a aussi indiqué que le festival va contribuer à la création d’un pôle de développement à travers la promotion des potentialités agro économiques, culturelles, touristiques en passant de la production à la transformation des produits agro pastoraux.


Le N’Zrama Festival est aussi un rendez-vous du brassage culturel avec la mise en avant des alliances inter-ethniques. Pour cette édition, les peuples de la région du Hambol (Tagbana, Djimini, Djamal et Mangôrô) sont les invités d’honneur. Ils sont donc venus en grand nombre avec des danses de leur riche patrimoine culturel. Ils égaient les festivaliers pendant ces trois jours de festivités. 




O. Ka.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ