x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 12 novembre 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

Ville historique de Grand-Bassam : l'ouverture de la maison des arts de la SGCI annoncée en mars 2025

© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Ville historique de Grand-Bassam : l'ouverture de la maison des arts de la SGCI annoncée en mars 2025
Abidjan – En visite dans la ville historique de Grand-Bassam avec une délégation de l'UNESCO conduite par le directeur du centre du patrimoine mondial, Lazare Eloundou Assomo, le 11 novembre 2024, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a annoncé l'ouverture de la maison des arts de la SGCI prévue en mars 2025.

Abidjan, le 12 novembre 2024 – En visite dans la ville historique de Grand-Bassam avec une délégation de l'UNESCO conduite par le directeur du centre du patrimoine mondial, Lazare Eloundou Assomo, le 11 novembre 2024, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a annoncé l'ouverture de la maison des arts de la SGCI prévue en mars 2025.


Lancé en juin 2022, le projet de réhabilitation de l'ex-hôtel des postes et douanes s'inscrit dans le cadre d'un Partenariat Public-Privé (PPP), contribuant à l'engagement conjoint des secteurs public et privé en faveur de la valorisation du patrimoine national.


La restauration de ce lieu historique a pour objectif de renforcer l'attrait de Grand-Bassam, mais aussi de créer une plateforme d'échange et de rencontres entre les acteurs culturels locaux et internationaux.

Outre ce projet, la restauration de l'ex-Mess des officiers, le projet Grand-Bassam ville créative de l'UNESCO sont également en cours d'exécution.


En revanche, les travaux de construction de l'embouchure du fleuve Comoé lancés en novembre 2019 sont quasiment achevés et permettent d'atténuer considérablement les effets des inondations subies par le site historique.

On note également la réalisation du projet QR code et signalétique de la ville historique de Grand-Bassam. La mise en œuvre du projet QR qui prend en compte une vingtaine de monuments participe à la valorisation des attributs du site.


Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, la ville historique de Grand-Bassam offre de grandes possibilités qui reposent sur des efforts de promotion et de conservation des valeurs culturelles, économiques et sociales.


CICG

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ