La 8 ème édition de la caravane littéraire dénommée “Les coups de la vie tour “ a été officiellement lancée ce vendredi 8 novembre 2024 au Palais de la Culture de Treichville.
Cette édition qui se tiendra du 24 novembre au 08 décembre 2024 à Kouto, Kani, Séguéla, Agnibilékro et Bondoukou est l’initiative de la Directrice des éditions Mouna, Anzata Ouattara, auteure vedette du célèbre roman “les coups de la vie “qui est à sa 8ème parution.
Anzata Ouattara, a au cours de son allocution donné les motivations de cette initiative. « Nous avons décidé d’appeler cette caravane littéraire les coups de la vie tour, en référence à ma collection à succès les coups de la vie , nous rêvions de partager avec les populations de l’intérieur notre passion pour la lecture à travers des dédicaces, des cafés littéraires, des petites conférences, des concours de lectures et des concours de dictées », a-t-elle expliqué.
Poursuivant, elle a traduit sa gratitude envers les partenaires qui l'accompagnent depuis le début de ce parcours. « Nous sommes envahis par un sentiment de gratitude envers ceux qui ont crû en nous, nous promettons de faire mieux », a-t-elle indiqué. Par ailleurs, elle a révélé le thème de la petite conférence de cette édition qui est “Comment agir en tant que citoyen pour la préservation de l’environnement”. Justifiant le choix de celui-ci, par le besoin de « préservation de l’environnement qui est notre bien commun ». Ajoutant que « Le bilan de la caravane est plus que positif, nous espérons réléver le défi avec la mobilisation et des échanges de qualités. L'édition précédente, c'est près de 6000 personnes par ville et 250 livres offerts par ville », s'est elle réjouie.
Une conférence autour du thème de la caravane a été présentée par Aminata Koné Cissé, directrice éditoriale des éditions Mouna qui a donné un plaidoyer pour sauver la planète; elle a insisté sur la mobilisation populaire pour la préservation de l’environnement. Selon elle, « un seul geste ne suffit pas ». Ainsi, Mme Koné a invité tout le monde a apporté sa pierre à la préservation de l’environnement.
Un concours de lecture a été organisé et a permis de récompenser 4 lauréats. L’élève Sira en classe de CM2, grande lauréate a salué l’initiative de Mme Anzata Ouattara et s'est réjouie d’être la gagnante dudit concours.
R-SEKONGO