Le festival international de slam-poésie ''Écritude'' entame sa sixième édition sous le thème évocateur '' Dans les yeux d'un enfant ''. Ce rendez-vous annuel, qui se déroulera du 5 au 7 décembre à Abidjan, est organisé par l’École des Poètes de Côte d'Ivoire en partenariat avec la Fondation Orange et l’Institut français de Côte d’Ivoire. Le lancement de cette édition, qui a eu lieu à Cocody ce vendredi 8 novembre 2024, marque le début d’une série d’événements visant à sensibiliser le public aux droits des enfants et aux défis auxquels ils font face.
Le choix du thème '' Dans les yeux d’un enfant '', invite les participants et spectateurs à explorer les réalités de l'enfance et les défis contemporains qu’elle affronte.
Selon les organisateurs il a pour ambition de susciter une réflexion collective et de porter un regard renouvelé sur les droits et la protection des enfants. Au travers des performances artistiques, de discussions, de concours et d’ateliers, le festival vise à élever la conscience publique sur l’importance d’offrir un environnement sain et épanouissant pour chaque enfant.
Le président de l’École des Poètes, Nin'wlou, a souligné cette ambition en déclarant qu' ''on veut voir les spectacles plus grands, rejouer Écritude à l'intérieur du pays ou même à l'international. Écritude, c'est une rencontre entre écriture et négritude, une manière pour nous d'exprimer ce que signifie écrire dans notre culture'', a-t-il dit.
Il a ajouté que le thème, conçu comme une étude psychologique, sera particulièrement exploré avec la participation active des enfants eux-mêmes, offrant une nouveauté pour cette édition.
Durant les trois jours du festival, le public pourra profiter d'une variété d’activités. Des panels de discussion sur les droits des enfants et les enjeux de leur protection seront animés par des experts et des intervenants engagés. Les participants pourront également assister à des spectacles de slam-poésie et de performances artistiques abordant le thème de l’enfance sous des angles variés. Un concours inter-écoles, première plume, premier slam, proposera une finale en direct durant le festival, où des jeunes talents pourront exprimer leur vision du monde de demain.
Des ateliers de formation en poésie et en performance scénique se tiendront également en novembre pour préparer les jeunes participants. Au total, six pays, à savoir l’Italie, le Mali, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Canada et le Togo, seront représentés à cette édition, rassemblant une quinzaine de slameurs et slameuses locaux et internationaux.
EA