Le commissaire général du prix Cultura, Tanguy Blais, a annoncé l’organisation de sessions de formation des journalistes culturels ainsi que la création d’un prix Écoles pour encourager les jeunes talents et une organisation panafricaine dédiée aux médias culturels.
Lors de la cérémonie de récompense des lauréats de l’édition 2024 du prix Cultura, valorisant des talents exceptionnels, M. Blais a réaffirmé l’importance du rôle des médias dans la promotion des arts et cultures africaines.
Le journaliste indépendant Christian Guéhi s’est vu décerner le Grand prix Cultura 2024 et succède à Thiémoko Diarra, lauréat de l’édition précédente. Il remporte également le prix sectoriel Presse écrite, une reconnaissance de son talent et de son engagement pour le journalisme culturel ivoirien.
Kouadio N’guessan Armel de Radio Côte d’Ivoire a été primé dans la catégorie prix sectoriel Radio. Cidiq Aboubacar de la chaîne Reflet TV a remporté le prix sectoriel télévision.
Kouassi Yao Cyprien d’Abidjan.net est lauréat du prix sectoriel Presse numérique.
Les récompenses, composées de trophées, d’enveloppes financières et de nombreux autres cadeaux, notamment un terrain à Yamoussoukro, un voyage touristique d’une semaine en Afrique du Sud, un bon d’achat d’un million de francs CFA, des séjours dans des établissements haut de gamme et des objets d’art et de décoration, ont été remises aux lauréats samedi 16 novembre 2024.
Les grands prix d’honneur internationaux ont été attribués à des personnalités influentes, dont G-Laurentine Assiga, Lamine Guirassy et Ernest Coovi Adjovi, président des KORA music Awards, pour leurs contributions exceptionnelles à la scène culturelle panafricaine.
Le Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose a également été mis à l’honneur, à travers des prestations d’artistes de renom comme Konguê la Plume, Jaky de Talokaha, Lerih Sankofa, et Vova Music.
(AIP)