Songon- Le nouveau chef de village de Yopougon-Azito, Gervais Djako Djoman, a réaffirmé samedi 30 novembre 2024, son engagement à œuvrer pour le bien-être de ses administrés, lors de la cérémonie de son intronisation officielle en présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, par ailleurs maire de la commune de Yopougon.
Le nouveau chef d’Azito, Gervais Djoman, a exprimé sa gratitude envers les habitants du village et a souligné l'importance de préserver les valeurs traditionnelles tout en s'adaptant aux défis du monde moderne.
Au nom du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Beugré Mambé, parrain de ladite cérémonie d’intronisation, le député maire de Songon, Osé Alloboué Gbrou, a exhorté le nouveau chef, à rester attentif aux besoins de ses administrés, à maintenir un dialogue constant et à promouvoir les valeurs de la cohésion.
Le président l’Assemblée nationale, Adama Bitogo et maire de la commune de Yopougon, a salué la grande mobilisation des populations, symbole de l’unité du village et a invité les habitants à respecter l’autorité du chef qu’ils ont librement choisi, à se mobiliser autour de lui afin de l’aider à réussir sa mission.
« Vous avez choisi le chef Gervais Djako Djoman, accompagnez-le jusqu’à la fin », a-t-il exhorté, les invitant à cultiver l’union, la solidarité et la paix pour le développement du village.
Représentant le préfet du département d’Abidjan, le secrétaire général de la préfecture, Siandou Dosso, a remis solennellement l’arrêté de nomination du nouveau chef du village d’Azito, faisant de lui le premier représentant du village auprès de l’administration.
Le nouveau chef de Yopougon-Azito, Gervais Djako Djoman est ingénieur agent télécom. Il est né le 10 juin 1975 à Adzopé, marié et père de trois enfants.
L'intronisation s'est déroulée selon un rituel ancestral, avec des danses traditionnelles, des chants et des offrandes aux ancêtres.
fd/krk/fmo