L’Organisation Japonaise du commerce extérieur (JETRO), en étroite collaboration avec le ministère des affaires étrangères de Côte d'Ivoire, a animé, ce mercredi 04 décembre, un point de presse.
Cet échange avec les médias vise à porter à l’attention du grand public la tenue à Abidjan du 3ème forum économique public privé Japon Afrique (JAFEF), les 16 et 17 décembre prochains .
Placé sous le thème de collaboration, co-innovation et co-création avec l'Afrique pour développer notre avenir, ce forum vise à renforcer la présence du Japon.
Ce, en présentant une vision future de la diversification économique et du progrès industriel grâce à la participation du Japon, a indiqué le Directeur Général de JETRO Abidjan, Monsieur MIZUNO Daisuke.
La Côte d'Ivoire a donc été choisie comme lieu de la tenue de ce forum en vue de répondre à une approche stratégique. Cette approche a pour but de transmettre l'attractivité du marché ivoirien en particulier, et du marché africain en général aux investisseurs japonais.
Une vingtaine d’entreprises japonaises opère déjà en Côte d’Ivoire dans divers secteurs d’activités, notamment l’investissement, les infrastructures, la construction et BTP, la technologie, les équipements industriels et machines agricoles, la grande distribution, la logistique, les biens de consommation, la vente de véhicules, les produits pharmaceutiques, la brasserie.
Par ailleurs, au cours du JAFEF, il s’agira pour les participants de porter la réflexion sur des solutions pour le développement des entreprises japonaises sur les marchés africains en pleine croissance.
A ce jour, l'initiative du Japon pour le développement de l'Afrique est marquée par la promotion du commerce et de l'investissement.
Ainsi, en prélude à la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique prévue en août 2025, le JAFEF organisé à Abidjan, permettra d'échanger des points de vue avec une participation de haut niveau des secteurs public et privé dans les domaines du commerce, de l'investissement, des infrastructures, de l'énergie, etc.. Ce JAFEF à Abidjan a pour but de promouvoir la coopération entre les entreprises japonaises et africaines et les activités commerciales des entreprises japonaises.
Plus d’un millier de participants, dont des personnalités africaines de haut rang, prendront part à ce 3ème JAFEF qui se tient pour la première fois dans un pays d'Afrique francophone.
Fy