Bettié, Le directeur régional de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) d'Abengourou, Coulibaly Appa Patrice, a demandé aux enseignants du lycée Nanan Adepra de Bettié, dans la région de l'Indénié-Djuablin, de maintenir les élèves dans les écoles jusqu'au vendredi 20 décembre 2024, date officielle des congés de Noël et du Nouvel An.
Lors d'une visite dans cet établissement scolaire lundi 2 décembre 2024, M. Coulibaly a rappelé aux acteurs du système éducatif la nécessité de terminer les programmes scolaires. « Votre établissement a été classé premier au plan régional lors des examens à grand tirage l'an dernier. Vous ne devez pas régresser cette année. Cela passe nécessairement par l'achèvement des programmes. Il y a un temps pour travailler et un temps pour se reposer. Je suis venu vous demander votre appui pour empêcher les élèves d'anticiper les congés », a-t-il déclaré.
Il a également exhorté les enseignants à privilégier la voie du dialogue dans toutes leurs revendications et à laisser les élèves en dehors de leurs grèves. « Vous pouvez revendiquer. C'est votre droit. Mais laissez les élèves en dehors de ces problèmes. Vous n'avez pas besoin d'eux pour aboutir à un résultat », a ajouté le DRENA, se réjouissant de l'atmosphère qui a prévalu au lycée Nanan Adépra pendant la récente grève des enseignants.
Il a surtout insisté sur l'effectivité des cours dès le premier jour de la rentrée prochaine, à l'image des établissements tels que Sainte Marie et le lycée d'excellence Alassane Ouattara.
(AIP)
Nkb/kp