x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le lundi 4 novembre 2024 | Le Nouveau Réveil

Brésil / Réunion mondiale sur l’éducation : Mariatou Koné présente le modèle ivoirien en matière de financement

Du 31 octobre au 1er novembre 2024 à Fortaleza au Brésil, la Réunion mondiale sur l’éducation 2024 qui s’appuie sur les conclusions de l’événement intitulé Accélérer les progrès vers l’ODD 4 : Bilan des actions transformatrices dans l’éducation organisé le 17 juin 2024 au siège de l’UNESCO par le Comité directeur de haut niveau pour l’ODD 4. 


Celle-ci avait pour objectif de définir des stratégies visant à accroître les investissements dans le secteur éducatif, mais surtout de favoriser un dialogue multilatéral, interdisciplinaire et multipartite reconnaissant le rôle de l’éducation comme facteur d’égalité sociale et comme moteur du développement durable. 


Présente au Brésil, en sa qualité de membre du Comité directeur de haut niveau pour l’ODD 4, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Mariatou Koné, a pris part à deux panels, portant respectivement sur le financement de l’Education et les financements innovants. 


Celles-ci ont été marquées par la présence de la Directrice Générale Adjointe de l’UNESCO chargée de l’Education, Madame Stefania Giannini. Présentant le modèle ivoirien, elle a indiqué que la Côte d’Ivoire ayant opté pour une éducation de qualité pour tous, des investissements importants sont faits par le Gouvernement ivoirien. 


De ce fait, 4% du Produit Intérieur Brut (PIB) et 22% du budget national sont consacrés au secteur de l’Education. Elle a présenté deux documents importants, à savoir le Plan sectoriel pour l’éducation et les recommandations issues des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), qui ont dégagé quatre grandes priorités et quarante-deux leviers transformateurs. 


Et définit clairement les ressources financières à mobiliser aussi bien en interne qu’à l’extérieur auprès des partenaires techniques et financiers. Pour améliorer davantage la qualité du système éducatif, une politique de financements innovants a été mise en place. 


Il s’agit de la mobilisation de ressources auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) avec un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), du partenariat public-privé avec les industries cacaoyères et bien d’autres. C’est le cas de l’initiative CLEF (Child Learning and Education Facility). 


Il s’agit également du Fonds à effet multiplicateur du Partenariat Mondial pour l’Education et du financement axé sur les résultats, le « P for R », qui permettent à la Côte d’Ivoire de bénéficier de financement à chaque fois qu’elle atteint ses objectifs en matière d’éducation.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ