Abidjan, Le gouvernement a adopté, jeudi 05 décembre 2024, à Abidjan Plateau, un décret marquant l'adhésion effective de la Côte d’Ivoire à la Communauté internationale du cocotier (CCI), a confié le porte-parole, Amadou Coulibaly, à l’issue du traditionnel conseil des ministres.
Selon M. Coulibaly, ce décret pris, au titre du ministère des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'étranger, en lien avec les ministères concernés, vise à développer et valoriser la filière noix de coco en synergie avec les autres pays signataires.
Il a souligné que l’adhésion de la Côte d’Ivoire au traité constitutionnel de l'organisation a été approuvée à l'unanimité lors de la 59e session du CCI, tenue en décembre 2023 en Indonésie, les Etats membres de cette organisation intergouvernementale regroupant les pays producteurs de noix de coco.
La production ivoirienne de coco est passée de plus de 600 000 tonnes il y a une dizaine d'années, à environ 150 000 tonnes aujourd'hui, avait indiqué le coordonnateur d’Abidjan Legacy Program, Abou Bamba, lors du symposium international sur la relance de la filière Coco en Côte d’Ivoire, tenu du 09 au 10 septembre 2024 à Abidjan-Cocody.
(AIP)
sn/zaar