Des journées scientifiques ont été organisées le vendredi 06 décembre 2024 à l'école nationale d'administration ( ENA) à Abidjan à l'occasion de la commémoration de l'an 5 du décès de Charles Koffi Diby, ancien président du Conseil économique social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, par ailleurs, ex-ministre de l'Économie et des Finances, a constaté Abidjan.net sur place.
Cette cérémonie d'hommage dont l'un des objectifs était de promouvoir l'ouvrage de feu Charles Koffi Diby intitulé " Management des services publics en Afrique : Retour d'expérience" s'est déroulée en présence, d'un parterre de personnalités et de Béatrice Diby, l'épouse de l'illustre disparu et ses enfants.
Dans une conférence introductive prononcée à cette occasion, Professeur Amoa Urbain, enseignant-chercheur et fondateur de l'université Charles Louis de Montesquieu, a passé en revue les enseignements contenus dans l'essai intitulé " Management des services publics en Afrique : Retour d'expérience" de feu Charles Koffi Diby .
Il a fait savoir que ce livre contient quinze comportements ou recettes pour " mieux structurer " l'administration publique.
Parmi ces quinze recettes, l'on peut citer entre autres, la nécessité pour le manager de, savoir assurer la promotion des cadres compétents et discrets, favoriser la transparence des opérations de l'État afin d'instaurer la confiance et associer tous les acteurs du système à l'élaboration des priorités.
Par ailleurs, Pr Amoa Urbain a révélé les dix "mots clés " de cet ouvrage qui sont entre autres, la vision, l'appropriation, l'administration, la performance, le management, la compétence et le contrôle.
Poursuivant, il a fait plusieurs recommandations à l'issue de sa conférence.
Pr Amoa Urbain, a entre autres recommandé la création d'un Prix et d'une fondation charles Koffi Diby pour le management des services publics, la traduction de l'ouvrage dans les langues africaines et la publication d'un livre-entretien pour le prochain anniversaire du décès de feu Charles Koffi Diby.
Avant lui, AKmel Diby, l'un des fils de feu Charles Koffi Diby a affirmé " qu'en plus d'être un père et un époux dévoué, Charles Koffi Diby était un homme d'État qui a servi la Côte d’Ivoire ".
" Sa vision continue de nous inspirer. Nous rendons hommage à un homme exceptionnel ", a dit Akmel Diby.
Plusieurs autres témoignages de personnalités du monde universitaire ont également meublé cette rencontre.
Unanimement, ils ont successivement vanté les qualités professionnelles de feu Charles Koffi Diby plaidant pour que son livre intitulé " Management des services publics en Afrique : Retour d'expérience" soit un support pédagogique pour les écoles qui enseignent le management.
Né en 1957 à Bouaké, feu Charles Koffi Diby était un économiste et technocrate ivoirien. Il est décédé le 07 décembre 2019 à Abidjan à l'âge de 62 ans.
Dans son riche parcours professionnel, feu Charles Koffi Diby a occupé, entre autres, les fonctions de directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, ministre de l'Économie et des Finances, ministre des Affaires Étrangères et président du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( CESEC).
L.Barro